Flash Infos

Journée mondiale de l’environnement

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Chaque journée internationale représente une opportunité d'informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l'occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d'organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. Cette année, la Journée mondiale de l'environnement aura pour thème la "restauration des écosystèmes" et sera axée sur le rétablissement de notre relation avec la nature.

 

La restauration des écosystèmes consiste à prévenir, à stopper et à inverser ces dommages - pour passer de l'exploitation de la nature à sa guérison. Cette Journée mondiale de l'environnement donnera le coup d'envoi de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d'hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer.


Pour encourager la renaissance des écosystèmes partout dans le monde, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement, principale autorité mondiale en matière d'environnement) a publié un guide pratique sur la restauration des écosystèmes, ce guide présente l'éventail des actions susceptibles de ralentir et d'arrêter la dégradation des écosystèmes et de favoriser leur rétablissement.

Chaque journée internationale offre en effet à de nombreux acteurs la possibilité d'organiser des activités en rapport avec le thème de la journée. Les organisations et les bureaux du système des Nations Unies, et surtout les gouvernements, la société civile, les secteurs public et privé, les écoles, les universités et, plus généralement, les citoyens, font d'une journée internationale un tremplin pour des actions de sensibilisation. Les journées internationales font partie des pages les plus visitées du site Web de l'ONU. Chaque journée internationale a un site Web dédié, disponible dans les six langues officielles de l'Organisation. Ces pages Web servent également d'indicateurs de l'intérêt que suscite un sujet donné dans chaque région du monde. Demandez le programme 

Haut de page