Flash Infos

LA PROFESSION FACE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le Code de Conduite est une charte élaborée sous l'égide de l'Interprofession Val'hor, qui permet aux professionnels de la filière horticole de limiter la dispersion des plantes exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs reconnus (PEE). Le Code de Conduite est fondé sur le principe de l'autorégulation, les professionnels montrant leur volonté et leur capacité à traiter une problématique environnementale. 400 entreprises s'y sont déjà formellement engagé.
Le Code de Conduite propose la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques, comportant des restrictions totales (liste de consensus) ou partielles d'utilisation de certaines plantes dans des conditions bien définies (liste de plantes soumises à recommandations). Il concerne dorénavant 79 espèces végétales, parmi lesquelles 39 sont réglementées.
La liste de consensus recense les plantes que tous les acteurs concernés souhaitent ne plus voir produites, vendues, prescrites ou utilisées sur l'ensemble du territoire métropolitain. Elle regroupe des plantes qui ne présentent pas ou peu d'aspects positifs pour les utilisateurs et qui génèrent des impacts négatifs importants et reconnus par tous (elle inclut aussi par défaut toutes les plantes interdites par le règlement européen).
Le Règlement européen 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a pour objectifs de prévenir, de réduire et d'atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l'introduction et de la propagation d'espèces exotiques envahissantes au sein de l'Union. Les espèces visées, végétales mais aussi animales, sont interdites d'importation, de transport, de commercialisation, de culture, d'introduction dans l'environnement. Les États membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour en prévenir l'introduction ou la propagation non intentionnelle. La liste des plantes concernées est mise à jour régulièrement par des règlements délégués : n°1141/2016, n° 1263/2017 et récemment le n° 1262/2019 du 25 juillet 2019 qui a ajouté 13 nouvelles espèces végétales à la liste des plantes interdites.
?Les listes complètes des végétaux concernés par le Code de conduite est disponible sur le site internet :
https://www.codeplantesenvahissantes.fr/plantes-concernees/

Haut de page