Flash Infos

TOUR DE FRANCE ET BIODIVERSITÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 6 au 28 juillet se déroule la 106e édition du Tour de France cycliste. Pour l'occasion,  France Télévisions et le Muséum national d'Histoire naturelle renouvellent leur partenariat afin de faire découvrir aux téléspectateurs des sites naturels d'exception. Chaque jour, un spot sera diffusé pendant la retransmission du Tour de France en direct, sur France 2 ou France 3, et multi-diffusé sur France info. 21 épisodes accompagneront ainsi toutes les étapes de la course pour sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité.
Les téléspectateurs vont découvrir des sites remarquables dans les régions traversées par le Tour ainsi que les espèces qu'ils abritent : le lézard vert dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le grand tétras dans la Réserve naturelle nationale de Néouvielle, la moule perlière dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, etc.
Ces programmes courts (1'30) sous forme de rendez-vous quotidiens sont présentés par Jean-Philippe Siblet, directeur de l'expertise au Muséum. Ils proposent par exemple d'explorer le Parc national de la Vanoise à travers la collaboration étonnante entre un oiseau, le casse-noix moucheté, et un arbre, le pin Cembro ; de s'émouvoir face à la vulnérabilité d'une espèce comme le lagopède alpin ou « perdrix des neiges » qui trouve refuge dans les parcs naturels tels celui du Queyras ; de s'étonner devant l'impressionnant silure du Parc naturel de la Feyssine. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les richesses naturelles de notre territoire et de s'émerveiller face à leur beauté, afin de mieux les protéger. Trois sites du Muséum en région sont mis à l'honneur cette année : le Paléosite de Sansan, référence mondiale pour les scientifiques, l'Harmas Jean-Henri Fabre dans le Vaucluse et l'Arboretum de Versailles- Chèvreloup, dernière étape du Tour ! Notez aussi la présentation du Jardin botanique Jean Massart de Bruxelles (étape 2)
https://www.mnhn.fr/fr/explorez/dossiers/tour-france-biodiversite/tour-france-biodiversite-2019

Haut de page