Flash Infos

TRUFFAUT S’ENGAGE POUR LE CLIMAT ET LES ABEILLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Jusqu'au 30 juin, Truffaut, partenaire du Club Génération Responsable (60 marques et enseignes représentant plus de 47 000 points de vente), participe à l'opération : « Ensemble pour le climat ». Cette action d'envergure associe 15 enseignes pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et favoriser les bonnes pratiques dans une mobilisation sans précédent. Truffaut se mobilise autour de 5 thèmes :
• Ensemble, continuons à planter des arbres. Élément clé de nos paysages, l'arbre joue un rôle écologique prépondérant et améliore la qualité de l'environnement, avec une influence positive sur notre santé, du fait de son action sur la qualité de l'air et sur l'humidité atmosphérique. ?En milieu urbain, les arbres absorbent la pollution gazeuse ainsi que les très fines particules de poussière. Planter des arbres dans son jardin, ou sur sa terrasse, constitue une action citoyenne majeure !
• Ensemble, continuons à préserver et fertiliser les sols. Il faut rendre vivante la couche de terre nourricière notamment en compostant nos bio-déchets ce qui permet d'obtenir un amendement naturel qui accroît la teneur en matière organique du sol.
• Ensemble, continuons à réduire notre consommation d'eau. Au jardin, pour préserver cette ressource précieuse, il faut limiter les arrosages en paillant les plantations. On peut également valoriser la ressource en récupérant l'eau de pluie et ne pas la gaspiller en arrosant le soir.
• Ensemble, laissons de la place au gazon ! Une pelouse permet de réduire la température au sol de 6 à 10 °C par rapport à une couverture minérale. Elle agit comme un filtre naturel, dépolluant les eaux de pluie. On considère qu'un gazon bien entretenu retient entre 2 à 5 tonnes de CO2 par hectare et par an. C'est moins qu'une forêt de feuillus, mais néanmoins une contribution significative.
• Ensemble, aidons les abeilles à retrouver leur place. Une abeille peut butiner et donc polliniser jusqu'à 5 000 fleurs mellifères par jour. Les quelque 1 000 espèces d'abeilles connues en France, contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs... Truffaut s'est associé à l'ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation), qui a pour objectif de concourir au développement de l'apiculture à travers l'expérimentation, la recherche appliquée, l'assistance technico-économique, l'animation, la diffusion et la formation.
www.truffaut.com

Haut de page