Flash Infos

FLORENTAISE restaure le marais de Mazerolles

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre de l'exploitation de la tourbe à Saint Mars du Désert (44), l'entreprise Florentaise s'était engagée sur un programme de remise en état du marais entre 2011 et 2015. Il a pour objectif de favoriser le retour de la faune et de la flore sur les 100 ha de zones de tourbières non exploitées.

 

Durant ces dernières décennies, certaines zones sont en effet embroussaillées en raison du manque d'activités traditionnelles (fauche, pâture…). Pour permettre un retour de la biodiversité, Florentaise nettoie les fourrés humides qui ont supplanté les roselières et les prairies tourbeuses, dégage les berges des plans d'eau et cure les douves du marais.

 

Une flore restaurée

 

Dans les années 1970-1980, les droséras, plantes carnivores protégées étaient présentes dans le marais. Elles n'avaient plus été revues depuis. Une récente inspection a permis de constater le retour, dans les milieux restaurés, de Drosera intermedia, une espèce pionnière des tourbières. Cette présence témoigne, dès à présent, de l'efficacité de l'opération engagée et valide le caractère bénéfique des dispositions d'entretien et de restauration des marais.

 

Rappelons que Florentaise est une société familiale de 100 personnes, qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros en 2012 avec sept sites de production en France et un en Irlande.

 

www.florentaise.com

Haut de page