Flash Infos

L’AFNOR dévoile une nouvelle norme

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Démarche préventive, l'éco-conception se caractérise par l'intégration de critères environnementaux dès les premières phases de conception d'un produit ou service, avec pour objectif de réduire les impacts environnementaux tout au long de son cycle de cycle et tout en préservant sa qualité d'usage et son niveau de performance. En France, près de 30 %* des entreprises sont intéressées par la démarche d'éco-conception mais ne savent pas comment franchir le pas : la norme AFNOR et ce livre leur fournissent des indications opérationnelles !

 

Une norme pour toutes les entreprises, TPE et PME aussi !

 

Pour les aider à s'engager durablement dans une démarche d'éco-conception, AFNOR publie la norme AFNOR NF X30-264 « Management environnemental – Aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception », un véritable mode d'emploi élaboré par et pour les professionnels.

 

Plus spécialement conçue pour les TPE et les PME, elle est résolument pratique, conçue pour s'adresser à l'ensemble des acteurs : des experts de l'environnement en passant par les concepteurs, développeurs, designers… en leur fournissant les outils adaptés à leurs besoins. Avec cette nouvelle norme, et quelles que soient leurs activités, toutes les entreprises ont désormais à leur disposition une vision cohérente avec listes de contrôles, outils organisationnels, de communication... pour réussir leur entrée en éco-conception. Elle les incite à intégrer l'éco-conception dans une démarche d'amélioration continue tout en fixant des objectifs de progrès et sans imposer des niveaux de performance. La norme AFNOR NF X 30-264 permet une appropriation rapide de l'éco-conception contribuant ainsi à la compétitivité des entreprises françaises sur un marché mondial exigeant et changeant.

 

Pour en savoir plus : http://www.boutique.afnor.fr/norme/nf-x30-264/management-environnemental-aide-a-la-mise-en-place-d-une-demarche-d-eco-conception/article/803060/fa166440

 

L'Eco-conception, c'est aussi un livre : 100 questions pour comprendre et agir

de Benjamin Perdreau et Pascal Thomas

 

Ce nouveau livre aux Editions AFNOR propose d'accompagner les chefs d'entreprise à la compréhension et la mise en œuvre de l'éco-conception.

 

Les questions et les réponses : Que peut-on éco-concevoir ? Quelles sont les étapes clés d'une démarche d'éco-conception ? Où se former ? Comment déterminer les indicateurs pertinents de ma démarche ? Quelles règles pour bien communiquer ? Comment structurer un processus d'éco-conception ?... À 100 questions, 100 réponses des deux auteurs, qui apportent des éléments de connaissance concrets pour relever le nouveau défi de l'éco-conception.

 

A propos des auteurs :

Benjamin Perdreau est Chef de Produit au sein du département Innovation et Développement d'AFNOR Certification. Il développe les nouvelles prestations en lien avec le développement durable, l'environnement, la santé et la sécurité au travail.

Pascal Thomas est Délégué Régional du Groupe AFNOR. Au-delà de ses missions en faveur de la compétitivité et de l'attractivité du territoire, d'auditeur, il est responsable d'évaluation AFAQ Ecoconception qu'il a co-développé et met à disposition son expertise auprès des entreprises

 

* Etude BVA pour l'ADEME : Première étude sur le déploiement de l'éco-conception en France et sur les attentes et besoins des entreprises, 2010

Retrouvez le livre sur la boutique d'AFNOR Editions  ISBN: 978-2-12-465393-5 ; Réf. : 3465393

 

Pour toute interview ou demande de livre en service de presse (papier ou PDF), n'hésitez pas à nous contacter :

Contacts Presse :

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

Danièle Klein - Tél. : +33 6 76 73 66 20 kleinrp@orange.fr

 Suivez l'actualité d'AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP

 

A propos d'AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.

Haut de page