Flash Infos

Identifier les plantes avec son smartphone

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux professionnels, les applications web et les smartphones, peuvent constituer d'excellents outils pour se rapprocher de la nature et l'intégrer à notre quotidien.

 

Pl@ntNet, une application collaborative d'aide à la reconnaissance des plantes a été présentée lors des troisièmes Assises nationales de la Biodiversitéqui se sont déroulées les 1er, 2 et 3 juillet derniers àla Cité des congrès de Nantes.

 

Dans le but de faciliter l'agrégation, l'échange et l'accès à l'information botanique, cette nouvelle application mobile permet d'identifier les plantes directement sur le terrain et de partager en temps réel ses observations à travers un outil simple et intuitif.

 

L'initiative Pl@ntNet s'appuie sur un réseau de chercheurs et de citoyens disséminés à travers le monde. Cette application qui a été développée pour être adaptable à n'importe quelle flore, fonctionne actuellement sur plus de 800 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine (sur 4 500 estimées). Pl@ntNet est également en cours d'évaluation pour des flores tropicales, et notamment pour une partie de la flore dela Réunion.

 

L'application Pl@ntNet intègre un système d'identification automatique des plantes à partir de photos, par comparaison avec les images d'une base de données botaniques. Elle constitue une aide mais ne conduit à une identification précise qu'à partir du moment où elle dispose d'images de comparaison dans sa base de données. Évolutive, elle s'améliore progressivement grâce aux contributions de ses utilisateurs et constitue déjà une porte d'entrée vers la plus grande communauté de botanistes francophones (avec près de 20 000 membres). Diffusée sur iPhone, Pl@ntNet est aussi en cours de développement pour Android.

 

www.plantnet-project.org

Haut de page