Flash Infos

2 034 NOUVELLES ESPÈCES DE PLANTES DÉCOUVERTES EN 2015

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis une bonne dizaine d'années, les botanistes découvrent chaque année environ 2 000 nouvelles espèces de plantes dites vasculaires, c'est-à-dire celles qui sont munies de vaisseaux où circule la sève. Ainsi, en 2015, 2 034 nouvelles espèces ont été officiellement répertoriées par les instances botaniques internationales. On estime donc connaître aujourd'hui environ 391 000 plantes vasculaires, dont 369 000 sont des angiospermes (plantes à fleurs). Hébergeant plus de 32 000 espèces le Brésil est le champion de la biodiversité végétale. Il fait partie, avec l'Australie et la Chine du trio de tête des contrées où l'on découvre chaque année le plus de nouveaux végétaux.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les plantes nouvellement découvertes ne sont pas forcément anodines, bien au contraire. Le géant de la « génération 2015 » pèse environ 105 tonnes. Il s'agit de Gilbertiodendron maximum, un arbre de la forêt tropicale africaine qui mesure 45 m de haut et développe un tronc massif atteignant 1,4 m de diamètre. Ne vivant que dans un seul endroit du Gabon, il est en danger critique d'extinction. Parmi les autres découvertes spectaculaires, il faut citer Drosera magnifica qui compte parmi le trois plus grandes plantes carnivores du monde ! Figure aussi une des plus spectaculaires orchidées jamais observées : Selenipedium dodstonii qui, dans les forêts de l'Equateur, forme des tiges de 3  de long… Côté plantes plus communes, 13 nouveaux Allium (oignons sauvages) et 23 liserons (Convolvulus et Ipomoea) ont aussi été ajoutés en 2015 aux listes officielles.

 On estime aujourd'hui que plus de 30 000 espèces végétales sont exploitées par l'humanité. La majorité d'entre elles ne sont pas alimentaires (5 538), mais médicinales (17 810). Notez aussi que plus de 11 000 plantes servent de matériaux (textiles, construction, pâte à papier, etc.) et qu'avec plus de 2 500 on fabrique des... substances toxiques.

 

En illustration : Drosera magnifica (Wikipedia)

Haut de page