Flash Infos

20 % DES ACCIDENTS DOMESTIQUES ONT LIEU AU JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon l'Institut National de Veille Sanitaire, sur plus de 11 millions d'accidents de la vie courante chaque année, environ 200 000 se sont produits à l'extérieur du logement, notamment en pratiquant le bricolage ou le jardinage. L'association d'intérêt général Promotelec, engagée pour le confort de tous dans l'habitat, rappelle les fondamentaux pour profiter sereinement des espaces extérieurs.
Au jardin : sécuriser l'utilisation d'appareils électriques en extérieur. Voici quelques conseils à retenir…
• Veiller à ce que les circuits alimentant ces appareils soient correctement protégés contre les surintensités et les fuites de courant. En cas de doute, contacter un installateur électricien qualifié.
Opter pour des appareils électriques (tondeuse, taille-haie…) affichant le marquage de certification produits NF (Norme Française, signifie que le produit est conforme à la norme le concernant. Ce logo garantit le bon fonctionnement et la performance du produit.)
• Utiliser un « guide-fil » pour que le câble ne soit pas une gêne lors de l'utilisation d'un appareil électrique.
• Débrancher et ranger au sec tout appareil une fois son utilisation terminée.
• Veiller à ce que l'intensité du courant qui alimente l'appareil ne dépasse pas celle que peut supporter la rallonge (indiqué sur l'étiquette de la fiche).
• Pour toute nouvelle installation électrique en extérieur, faire appel à un électricien certifié Qualifelec. À l'issue de travaux réalisés, demander à l'installateur une attestation Consuel, qui certifie la qualité des travaux réalisés.
• Tous les appareils d'éclairage destinés à une utilisation en extérieur doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 60598.
• Les nouvelles installations électriques extérieures pour les terrasses, les jardins et les dépendances doivent respecter les mêmes règles que les installations intérieures des locaux d'habitation, maison individuelle ou appartement, c'est-à-dire celles de la norme NF C 15-100.
• Pour les particuliers qui disposent d'une piscine, le respect des volumes de sécurité associés à l'installation et à l'utilisation d'appareils électriques est indispensable pour se prémunir du risque d'électrocution :
- dans les volumes 0 (intérieur de la piscine) et 1 (autour et au-dessus de la piscine) : seuls des appareils alimentés en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) limitée à 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu peuvent être utilisés. Toute baignade est à proscrire lors de l'utilisation d'appareils de nettoyage de la piscine, les risques d'électrocution étant importants.
- dans le volume II (entre 2 m et 3,50 m de la piscine) : seuls des luminaires de classe II (double isolation) peuvent être utilisés. Les autres appareils peuvent être de classe I (mise à la terre) ou II, mais à condition d'être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (= 30 mA).

Haut de page