Flash Infos

2020, ANNEE INTERNATIONALE DE LA SANTE DES PLANTES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'Organisation des Nations Unies a décidé que 2020 serait l'année internationale de la santé des végétaux. L'annonce officielle a été faite par l'assemblée générale des Nations Unies le 20 décembre 2018 à Rome. Cette proclamation va contribuer à sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de la santé des végétaux et à la manière dont elle peut être obtenue en mettant en place les plans visant à atteindre les objectifs de développement durable.

L'Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) qui soutient les producteurs de plantes ornementales du monde entier, s'est félicitée de l'initiative des Nations Unies car elle considère que : « Il est essentiel de lutter contre la propagation des parasites et des maladies des plantes pour assurer un commerce des plantes dynamique aujourd'hui et dans le futur. Il est dans l'intérêt des producteurs, ainsi que de l'environnement, que les meilleurs systèmes possibles de protection des végétaux soient en place et appliqués de manière cohérente. Le fait qu'une organisation aussi prestigieuse reconnaisse l'importance de ce domaine est très positif ».

Au cours des cinq dernières années, l'industrie mondiale des plantes ornementales a fait face à une menace croissante de maladies telles que Xylella fastidiosa qui touche plusieurs régions de l'Europe. Du fait du commerce international des plantes ornementales et des fleurs qui sont cultivées dans le monde entier, la santé végétaux est devenu un problème international. L'année internationale de la santé des végétaux (IYPH 2020) qui sera pilotée par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), contribuera à accroître la reconnaissance internationale et encouragera une approche consolidée de la protection des plantes dans le monde entier.

https://www.ippc.int/en/publications/85640/

Haut de page