Flash Infos

43 SITES DE « PARICULTEURS »

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En janvier 2016, la Ville de Paris lançait « Parisculteurs », un appel à projets pour végétaliser et cultiver les toits de la capitale, à l'attention des agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, concepteurs, architectes… Jeudi 28 septembre dernier, la saison 2 a été officiellement lancée par Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité, qui a présenté une quarantaine sites mis à disposition des futurs porteurs de projet.

Lors de la première saison, 144 projets ont été soumis à la Ville de Paris, portant sur 32 sites pour une superficie totale de 5,5 hectares. L'ensemble devrait permettre de produire 500 tonnes de produits, dont 425 tonnes de fruits et légumes, 24 tonnes de champignons, 95 kg de miel, 30 000 fleurs et même 8 000 litres de bière ! Six  projets ont déjà été inaugurés.

Les 43 sites de la saison 2 des « Parisculteurs » représentent plus de 10 hectares mis à la disposition des innovateurs du monde entier pour y développer des projets d'agriculture urbaine dans des lieux la fois remarquables et méconnus, sources de défis et au potentiel exceptionnel. Toits-terrasses, sous-sols, murs, boucle de retournement d

u métro, tunnel, ils sont très diversifiés et répartis sur l'ensemble du territoire parisien, mais aussi en Seine-Saint-Denis. Ils témoignent d'une mobilisation sans précédent des secteurs publics et privés avec 15 sites proposés par la Ville de Paris et 28 sites par des partenaires dont 3 par les villes de Pantin et de Saint-Denis.

 Les futurs porteurs de projet pourront proposer des pépinières, des potagers, des vergers, selon différentes techniques : culture en bac, en pleine terre ou en hydroponie.

 

Pour voir en détail les 43 lieux des « Parisculteurs saison 2 », cliquez ici :

Haut de page