Flash Infos

50 % DES ESPACES VERTS PARISIENS OUVERTS NON STOP

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

New-York, Berlin, Madrid, Rome, Amsterdam... De nombreuses villes du monde ont fait le choix d'ouvrir 24 h/24 tout ou partie de leurs parcs. Après une expérimentation réussie l'an dernier, neuf nouveaux grands parcs parisiens d'une superficie totale de 83 ha, seront ouverts non stop jusqu'à la fin de l'été. Au total, 146 espaces verts parisiens seront désormais ouverts 24h/24. Ils couvrent 213 ha sur les 423 ha  que compte la capitale.

Les habitants pourront ainsi profiter en continu de ces espaces de détente, de rencontre et de loisirs, qui sont aussi de véritables îlots de fraîcheur permettant aux populations les plus fragiles de supporter les périodes de canicule.

En mai et juin, cette mesure s'appliquera les vendredis et samedis. Du 1er juillet au 3 septembre, elle sera étendue à toute la semaine.

Les lieux retenus sont le square Louis XIII (4e), le jardin des grands explorateurs Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e), le parc Kellermann (13e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), les pelouses d'Auteuil (16e) – uniquement pendant l'interruption estivale des courses de juillet et août –, le parc Martin Luther King (17e), le parc des Buttes-Chaumont (19e) et le square Séverine (20e).

Des équipes de sécurité assureront des rondes régulières, pour veiller au bon déroulement de ces ouvertures. Ils assureront un travail de médiation auprès des usagers, pour qu'ils respectent les lieux mais aussi le voisinage. Ils feront preuve d'intransigeance à l'égard des nuisances sonores. Un renforcement des moyens de nettoiement est également prévu, notamment par la mise à disposition de bacs à déchet de grande capacité. Des sanitaires seront accessibles pendant toute la nuit.

www.paris.fr

 

En illustration : le parc André Citroën sera accessible 24 h sur 24 durant tout l'été. ©www.map-photos.com – Yann Monel

Haut de page