Flash Infos

800 M2 DE TOITURE JARDIN À SAINT-LAZARE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Livré en octobre dernier, le campus de bureaux situé rue d'Amsterdam dans le quartier Saint-Lazare de Paris se pare d'un toit terrasse de 800 m2 offrant une vue inédite sur la capitale. Il a été aménagé comme un vaste champ urbain par les jardiniers de la société Mugo et constitue un concentré de bonnes solutions dans la perspective de la ville verte de demain. En associant cultures d'aromates et de fleurs comestibles, plantes indigènes, gestion des eaux pluviales, apiculture, végétalisation des espaces de circulation, les toits de Grand Central Saint Lazare amplifient la biodiversité urbaine et vont réduire les îlots de chaleur, dans un quartier minéral et dépourvu d'espaces verts. Cette toiture permet également aux insectes et aux oiseaux de bénéficier d'un nouvel abri au cœur de Paris.
Le rooftop proposera aux futurs usagers du campus une expérience biophilique et sensorielle hors-norme. Les plantes aromatiques aux textures et parfums variés, les fleurs sélectionnées pour leurs propriétés dans la création de tisanes, sont associées afin de varier couleurs et parfums en toutes saisons. Anis, agastache, camomille, collection de menthes et autres essences participent à la création d'une micro filière de production d'infusions. Toutes les étapes de confection ont lieu sur place, dans une démarche circulaire et zéro carbone, grâce à la serre de semis et au séchoir.
En toute saison, les usagers pourront bénéficier des produits du rooftop : 3 000 eaux infusées et 6 000 infusions seront produites à terme. Un jardinier-paysan référent de Mugo est en charge de la production, de la récolte, de la confection des infusions. Il animera dans la serre des ateliers pédagogiques à destination des collaborateurs du site.
Quatre ruches en bois fabriquées par la Boisselerie Petite (Jura) ont été installées et peuplées d'abeilles buckfast. Ces dernières bénéficieront des ressources procurées par les plantes mellifères cultivées sur la toiture. Un apiculteur de Mugo sera chargé du suivi du rucher et des animations.
Studio Mugo réunit architectes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, mettant leur complémentarité au service d'une approche nouvelle du paysage et de l'écologie dans la fabrique de la ville et la préservation des espaces ruraux.
www.studiomugo.com

Haut de page