Flash Infos

AQUARELLE VEND DES MILLIONS DE ROSES ÉQUITABLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le site de vente de bouquets Aquarelle.com vient de dresser un bilan positif de son engagement éco-responsable. Le 12 avril dernier, l'entreprise était devenue le premier fleuriste européen à proposer une large gamme de bouquets de roses issues du commerce équitable.

Sur un marché hyperconcurrentiel, Aquarelle.com a décidé d'acheter toutes ses roses (tige de 40 cm) à des fermes horticoles engagées dans la production durable de fleurs, certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Les roses représentant 40 % des ventes de la marque, il y avait des risques à lancer cette gamme plus coûteuse pour l'entreprise.

Plus de 3,6 millions de roses équitables ont été vendues en 3 mois et 6,7 millions après 8 mois, signe de l'évolution des modes de consommation des Français de plus en plus « bio-citoyens », dont près de 3 sur 10 achètent tous les mois des produits issus du commerce responsable. Actuellement, le site vend une moyenne de 832 000 roses par mois.

Avec cet engagement, Aquarelle s'inscrit aussi durablement dans l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des fermes horticoles, en reversant 10 % du prix  d'achat des roses au Comité de gestion de la prime au développement Fairtrade. Les travailleurs gèrent l'argent de cette prime sur un compte indépendant de celui de l'employeur, pour l'investir dans des projets de leur choix, décidés collectivement.

Aquarelle a pour ambition de commercialiser de 13 à 14 millions de roses équitables par an, tout en renforçant sa responsabilité sociétale en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des pays émergents.

Haut de page