Flash Infos

COLLOQUE SUR LE BUIS À ORLÉANS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 14 mars prochain, l'Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire, organise avec le soutien d'Orléans Métropole, un colloque sur le thème du buis et de la renaissance des jardins. De 10 h à 17 h une dizaine d'intervenants se relaieront dans le grand auditorium du Centre de Conférences d'Orléans (9 place du 6 juin) pour rendre compte des dernières avancées scientifiques en matière de lutte contre le dépérissement du buis (Volutella buxi et Cylindrocladium buxicola) et la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) qui a envahi tout le territoire national. Ce colloque permettra également d'engager un débat et des pistes de réflexions sur le devenir de nos jardins.

La problématique des maladies du buis est aujourd'hui un sujet d'actualité qui inquiète autant les propriétaires et gestionnaires de domaines, les professionnels, que les amateurs du jardin car la situation sanitaire des buis est très préoccupante, que ce soit en forêt, dans les parcs et jardins patrimoniaux, les villes et les jardins de particuliers.

Les stratégies de gestion des bioagresseurs du buis représentent un enjeu essentiel pour l'avenir de nos jardins. L'état des recherches menées par les scientifiques et la complexité des processus d'évolution, notamment pour la pyrale du buis, justifient cette journée de colloque afin de restituer, de façon claire et pour un large public, les résultats des travaux menés en France. L'apport scientifique de tous ces chercheurs est indispensable pour mieux connaître les bioagresseurs et mettre au point des moyens de lutte efficace.

Le film « La pyrale du buis, un passager clandestin venu d'Orient » réalisé par l'INRA sera diffusé pendant le colloque. Frais de participation à la journée : 20 €.

Inscription sur : https://www.weezevent.com/colloque-buis-enjeux-renouveau-et-renaissance-des-jardins-2

 

Programme :

 

En illustration : chenille et dégâts de la pyrale du buis

©photo : N. & P. Mioulane / NewsJardinTV - Jardimiou

Haut de page