Flash Infos

CONNAISSEZ-VOUS LA VIGNE FRAISE ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Vitis ‘Fragola Nera', la « vigne fraise » est également appelée vigne framboise, vigne d'Odess ou Vigne Isabelle. C'est une ancienne variété hybride qui produit des raisins de couleur noire, dont la pulpe vert tendre et sucrée, possède une saveur aromatique et parfumée qui rappelle en bouche, et de façon frappante, celle de la fraise des bois ! La plante forme un arbuste sarmenteux aux tiges munies de vrilles, qui peuvent dépasser 5 m de long et se parent de belles feuilles caduques de couleur vert moyen qui jaunissent joliment à l'automne. Elle épanouit à la fin du printemps des grappes de fleurs vertes. Ses raisins de taille moyenne, récoltés en septembre-octobre selon le climat, se consomment frais, en jus ou en confiture. Cette vigne se montre résistante au phylloxera, un puceron qui parasite les racines des vignes européennes. Elle est aussi peu sensible aux maladies. Dans le jardin, on l'installe sur une tonnelle ou palissée contre un mur. Il est aussi possible de la réussir en bac sur le balcon dans toute terre bien drainée, mais non calcaire. La plante se taille en fin d'hiver, après les gelées, en laissant 3 yeux par courson.
Issue d'une hybridation (sans doute un croisement spontané aux États-Unis) entre la vigne américaine (Vitis labrusca) et la vigne commune (Vitis vinifera), Vitis ‘Fragola Nera' fut d'abord introduite en 1665 sur l'île de la Réunion où elle fit l'objet d'une culture en vue de la fabrication du vin.
Introduite en France métropolitaine au début du XIXe siècle pour favoriser les cépages locaux en raison de sa grande résistance aux maladies, elle fut prohibée en 1935 afin de répondre à une crise de surproduction de vin ce qui la fit tomber dans l'oubli. Mais en 2003, l'abrogation du décret qui en interdisait la culture a permis la redécouverte de cet étonnant cépage.
Cette variété est proposée par : www.promessesdefleurs.com

Haut de page