Flash Infos

CROISIÈRE POUR LE SAPIN DE NOËL DE L’ÉLYSÉE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël porte des symboles de paix et d'harmonie dans tous les foyers français. Fidèle à cette tradition, la Présidence de la République renouvelle pour la huitième année consécutive sa confiance à l'Interprofession Val'hor et à l'Association française du sapin de Noël naturel pour l'organisation de l'opération « Sapin de Noël à l'Élysée ». Mais, pour la première fois, l'Élysée a retenu le transport fluvial pour acheminer le sapin, grâce au concours de Voies navigables de France. Le choix d'un sapin naturel de production française et son transport par voie d'eau, sont des signes forts en faveur de l'environnement et constituent un soutien à la filière française de l'horticulture. Et Benoît Ganem, le Président de Val'hor récemment élu de déclarer : « Fidèle partenaire de l'Élysée depuis l'origine de cette manifestation, l'Interprofession voit dans cette opération la reconnaissance des plus hautes autorités de l'État et un soutien aux métiers de la filière française, particulièrement pour les producteurs de sapins. C'est aussi un signe adressé aux Français pour qu'ils profitent des fêtes de fin d'année dans une ambiance végétale ».

Nordmann (Abies nordmanniana) haut de 11 m, large de 4,50 m, pesant 2 tonnes, et, le sapin « présidentiel » est âgé de 24 ans. Il a été coupé dans le Morvan, au cœur de la Bourgogne, lundi 24 novembre dernier. Il est parti d'Auxerre (canal du Nivernais) samedi 6 décembre pour arriver à Paris, quai des Champs-Élysées, mardi 9 décembre après un parcours en bateau sur 213 km de voie d'eau ponctués de 68 ouvrages fluviaux (36 écluses et 32 barrages, le dénivelé entre Auxerre et Paris étant de 70 m).

Le sapin sera installé dans la cour d'honneur de l'Élysée dans la matinée du jeudi 11 décembre, avant d'être décoré de 2 km de guirlandes, 4 000 objets d'ornement et 200 000 ampoules LED basse consommation. La cérémonie de mise en lumière se déroulera vendredi 12 décembre, en présence du Président de la République, François Hollande.

Fondée en 1998, l'Association française du sapin de Noël naturel réunit aujourd'hui plus de 101 producteurs dans 46 départements. Face à une concurrence qui s'intensifie au fil des années, les adhérents de l'AFSNN sont mobilisés sur différentes missions :

• Promouvoir un savoir-faire français.

• Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.

• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette…) et faire appliquer la réglementation fiscale.

• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.

• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.

• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage en couleur normalisé.

• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet…).

www.afsnn.fr

 

En illustration : le Nordmann de 11 m de haut destiné à décorer l'Élysée cette année.

Haut de page