Flash Infos

DE NOUVEAUX JARDINS À LA FRANÇAISE POUR CHAMBORD

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Un grand chantier de restauration des 6,5 ha de jardins à la française du château de Chambord (Loir-et-Cher), joyau de notre patrimoine national, va commencer dès le début de l'automne et devraient être terminés en décembre. Le fleurissement sera mis en place au printemps. Commandés par Louis XIV, ces jardins furent dessinés et mis en place en 1734. Aujourd'hui, ils avaient été remplacés par une grande pelouse. Le projet de restauration est exemplaire dans la fidélité de la restitution et rare dans le croisement des données scientifiques : archives, plans anciens, gravures mais aussi prospection géophysique confirment à quelques dizaines de centimètres près les emplacements figurant dans les plans.

Le projet de restauration de ces jardins était passé en commission nationale des monuments historiques en février 2015. Un certain nombre de mécénats sont acquis ou attendus et seront annoncés en septembre.
Le projet de la Grande Promenade, inauguré dans le courant de l'été 2016, s'inscrit dans cette même démarche de requalification. Plus de 20 km de sentiers ouverts dans une zone jusqu'ici fermée au public permettront désormais aux visiteurs de découvrir la richesse de la biodiversité du domaine, à partir de nouveaux points de vue. Pour découvrir tous les détails du projet cliquez ici : (Isabelle, merci de mettre le PDF en pièce jointe).
http://www.chambord.org

En illustration :
Chambord dans son état actuel et en fenêtre le projet de jardin à la française.

Haut de page