Flash Infos

DES JARDINS CONTRE LE BURN OUT !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Outils d'accompagnement pour les personnes âgées ou en situation de handicap, les jardins thérapeutiques apaisent aussi les professionnels de santé. Charge émotionnelle trop forte, rythme de travail pesant lourdement sur la vie familiale et sociale, forte tension au quotidien, les professions médicales et para médicales comptent parmi les plus touchées par le burn out.

Les jardins thérapeutiques révèlent des bienfaits indéniables pour les soignants qui profitent de l'environnement apaisant des végétaux. Le jardin les aide à se recentrer, à retrouver le plaisir de l'aide à autrui et à faire face à des situations émotionnellement difficiles. Il constitue un moyen important pour lutter contre le burn out, mal dont la reconnaissance en tant que maladie professionnelle semble se profiler.

Un jardin élaboré autour des cinq sens va devenir un véritable lieu de vie. Source d'apaisement et de bien-être, le jardin thérapeutique a un réel impact sur la santé mentale et physique des patients mais aussi des soignants. Les jardins les aident à mieux vivre leurs émotions. Les jardins thérapeutiques ne sont pas destinés uniquement aux malades, mais aussi à leur famille et au personnel médical qui profitent de cet espace harmonieux.

Les directeurs d'établissements du type EHPAD (Établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes) comprennent de plus en plus l'importance de proposer un environnement de travail avec un jardin thérapeutique. Véritables parenthèses pendant lesquelles les soignants se ressourcent, le temps d'une pause, ces espaces génèrent une baisse significative du turn over, un véritable fléau pour les établissements de soins.

 

Le personnel soignant doit être intégré très tôt dans l'élaboration du jardin car chacun doit se l'approprier pour que toute la chaîne profite pleinement de ses nombreux avantages.

Créé par quatre passionnés du jardin, Terramie est la première entreprise spécialisée dans la création et l'accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France. Elle propose aujourd'hui son concept en réseau de franchise. Il repose sur deux aspects, indissociables l'un de l'autre : la création d'un jardin de vie sur mesure adapté à un établissement et aux pathologies, et la formation des équipes de soin à l'usage du jardin. Le réseau, lancé en janvier 2014, compte aujourd'hui 7 franchisés (Longwy, Dijon, Limoges, La Roche sur Yon, Rodez, Reims, Tours) et un site pilote (Nancy). Des projets sont en cours de signature.

www.terramie.fr

Haut de page