Flash Infos

DES KITS POUR STIMULER L’ACHAT DES VÉGÉTAUX

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La crise que nous traversons rend d'autant plus opportun et urgent le déploiement d'une communication pour traduire l'engagement de la distribution pour le maintien d'une production française de qualité. Par ailleurs, les consommateurs n'ont sans doute jamais autant exprimé leur recherche de qualité et leur volonté de soutien à l'emploi en France. En matière de végétaux, la campagne portée par Excellence Végétale (association qui regroupe professionnels et amateurs engagés dans la recherche de qualité pour les produits issus de l'horticulture et de la pépinière) leur apporte une première réponse à travers le lancement officiel des kits de communication « Fleurs de France » et « Label Rouge », qui soutient l'ensemble de la filière horticole grâce à l'information sur l'origine et la qualité des végétaux. Cette démarche forte d'information oriente le consommateur vers les végétaux labellisés et montre une volonté de valoriser l'excellence des savoir-faire.

 

Fleurs de France

Cette marque garantit au consommateur l'origine française des végétaux. Elle a vocation à rassurer sur la qualité et l'écoresponsabilité des modes de production s'appuyant sur des certifications reconnues (PB, MPS, Label Rouge et Charte Qualité Fleurs).

Près de 1300 entreprises se sont déjà engagées dans cette démarche et son développement va se poursuivre car elle apporte une réponse aux attentes sociétales les plus fortes de notre époque, à savoir la recherche de proximité et le respect de l'environnement.

À ce jour, la signature « Fleurs de France » est connue par près de 20 % des Français d'après l'étude menée par Kantar pour l'Interprofession Val'hor. 70 % d'entre eux se déclarent même prêts à payer un surcoût pour s'assurer d'une consommation responsable.

 

Le Label Rouge

C'est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, possèdent une qualité supérieure par rapport aux produits similaires habituellement commercialisés. D'après une étude réalisée par l'Institut français d'opinion publique (IFOP), 90 % des Français connaissent et font confiance au signe de qualité officiel « Label Rouge »

La qualité attribuée au « Label Rouge » résulte d'un cahier des charges strict reposant sur des règles de sélection variétale, de production et parfois de stockage et de conditionnement du produit. Un plan de contrôle en relation avec un organisme indépendant agréé par le ministère de l'Agriculture, est aussi appliqué aux professionnels engagés dans cette démarche de qualité.

Des groupes de consommateurs sont amenés à juger régulièrement les végétaux labellisés par rapport aux propositions courantes du marché. S'ils ne constatent pas de différence significative, le label peut être remis en question.

https://www.qualite-plantes.org/

Haut de page