Flash Infos

DES OZUKURIS À VERSAILLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 31 octobre prochain, le « palais de Flore » du Grand Trianon, joyau du Domaine de Versailles se verra offrir officiellement par le Japon, deux chrysanthèmes formés selon la technique Ozukuri. Son Excellence Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France officialisera par ce geste hautement symbolique, la réouverture d'échanges culturels dans le domaine de l'horticulture entre les deux pays. Ces réalisations artistiques seront reçues par Catherine Pégard, Présidente de l'Établissement public du domaine national de Versailles.

 

Les ozukuris, littéralement « mille fleurs », sont des compositions en forme de dôme très régulier, réalisées à partir d'un seul pied de chrysanthème. Grâce à une culture appropriée basée sur une fertilisation judicieuse ainsi que des palissages et des pincements très précis, les plus beaux sujets se parent de plusieurs centaines de fleurs, réparties avec une précision quasi mathématique.

 

Ces plantes d'exception, formées selon un rituel unique, constitueront les pièces maîtresses de l'exposition « Fleurs impériales » qui se tiendra jusqu'au 15 novembre. Symboles de la dynastie impériale du Japon, les ozukuris, n'ont pas été présentés en France depuis l'Exposition universelle de Paris en 1900.

 

À noter que la marque de matériels de motoculture Kubota fait partie des partenaires de cette opération.

www.chateauversailles.fr

Haut de page