Flash Infos

DES RESSOURCES CONTRE LES ESPÈCES ENVAHISSANTES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 4 décembre dernier, l'Agence française pour la Biodiversité et le comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) ont annoncé la création d'un nouveau Centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes. Il sera accompagné d'un réseau d'expertise scientifique et technique. Ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer. Avec la mise à disposition d'un grand nombre de ressources et d'informations, en favorisant l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques, il aidera à répondre aux défis de plus en plus pressants posés par cet enjeu.

Le site internet du Centre de ressources propose des informations générales et des chiffres-clés sur le sujet, des actualités locales, nationales et internationales régulières, ainsi que de nombreuses ressources réglementaires, techniques et scientifiques. Le Centre de ressources consacrera son activité à toutes les espèces exotiques envahissantes de faune et de flore, en milieux terrestres, marins et d'eau douce, en métropole comme en outre-mer.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l'une des principales causes de l'érosion de la biodiversité à l'échelle mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, le fonctionnement des habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine.

Pour l'Europe continentale, par exemple, les coûts générés par la gestion et la réparation des dommages causés par les invasions biologiques ont été estimés à plus de 12,5 milliards d'euros par an.

www.especes-exotiques-envahissantes.fr

 

En illustration : La renouée du Japon (Fallopia japonica), une des pestes végétales les plus redoutables.

©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV - Jardimiu

Haut de page