Flash Infos

DES VERS CONTRE LES VERS DU SOL

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Avec l'élimination progressive des matières actives insecticides suite aux évolutions réglementaires, les jardiniers ne disposaient quasiment plus de moyens efficaces pour combattre les ravageurs des cultures qui sévissent dans le sol : vers gris (noctuelles), courtilières, tipules, vers blancs (hannetons). Naturen (marque de Scotts) propose désormais une solution naturelle de lutte raisonnée à base de nématodes.  Ces vers microscopiques, soigneusement sélectionnés, s'inscrivent comme une réelle alternative naturelle pour lutter contre les ravageurs du sol. Naturellement présents dans le sol, les nématodes vont éliminer naturellement les larves d'insectes qui s'y trouvent, en les parasitant en quelques heures heures seulement.

Présentés en sachets, il suffit d'en diluer le contenu avec de l'eau et de répandre la solution sur le sol, à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Ces organismes vivants doivent être maintenus au frais pour assurer une efficacité optimale.  Toutefois, la formule « gel » proposée par Naturen permet de conserver les nématodes jusqu'à deux fois plus longtemps que les formules courantes présentées en poudre soluble.

Le traitement s'effectue entre mars et juin, dès l'apparition des ravageurs. Il doit être renouvelé si nécessaire entre septembre et novembre.  Pour une efficacité optimale, il convient de maintenir le sol humide avant et après l'application.

Les nématodes Naturen peuvent être commandés dans les jardineries, au rayon jardin des magasins spécialisés ou sur le site www.jardinage-raisonne.fr. Ils sont à domicile en colis thermorégulé. Nématodes Steinernema carpocapsae contre les insectes du sol (vers gris, courtilières, tipules) : environ  19,90 € ; nématodes Heterorhabditis bacteriophora contre les insectes du sol (vers blancs) : environ 21,90 €. Chaque boîte contient 25 millions de nématodes, permettant de jusqu'à 50 m².

Haut de page