Flash Infos

ÉLIMINER LES TIQUES DANS LES JARDINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La société  HBM lance en exclusivité sur le marché français les tubes anti-tiques Control System de Thermacell, une innovation qui permet de mener une lutte ciblée contre les tiques dans les zones à risque du jardin. Ils assurent une protection contre de potentielles maladies transmises par les tiques et en particulier la maladie de Lyme.

Une tique peut pondre jusqu'à 3 000 œufs et les rongeurs, notamment ceux qui vivent dans les jardins, sont les principaux hôtes des tiques. Les tubes anti-tiques Control System de Thermacell sont composés de cellulose biodégradable. Ils contiennent des éléments de coton, imbibés de Perméthrine, un insecticide (pyréthrinoïde) mortel pour les tiques. Les rongeurs friands de matériaux doux pour construire leur nid, se faufilent à l'intérieur du tube pour prélever le coton.

L'insecticide (sans danger pour les animaux à sang chaud) s'imprègne sur le pelage qui devient toxique pour les tiques. Tout de les débarrassant de leurs parasites, le système transforme les souris en « pièges à tiques » !

Les tubes se disposent dans des zones discrètes dans le parterres de fleurs, les massifs d'arbustes, les tas de bois, le compost…, en les espaçant de 10 m. Comme ils contiennent des doses infimes de produit actif, ils sont inoffensifs en cas d'ingestion.

Les tiques sont des acariens qui vivent 2 à 3 ans. Il en existe 907 espèces de par le monde qui toutes, se nourrissent du sang des mammifères, des oiseaux ou des reptiles. Elles ne prennent que trois repas au cours de leur cycle, chacun sur un animal différent. Après s'être nourries, soit elles muent, soit elles pondent. La prise de nourriture dure de 3 à 14 jours durant lesquels, les tiques restent fixées sur leur hôte et se gavent de son sang (de 10 à 100 fois leur poids initial). Une fois repues, elles se laissent choir sur le sol. Les tiques dures (Ixodidae) et notamment la tique du mouton (Ixodes ricinus) sont susceptibles de transmettre des affections graves telles la maladie de Lyme d'origine bactérienne et la MET (ménago-encéphalite à tiques) d'origine virale.

La principale espèce vecteur de ces maladies est, plus connue sous le nom de "".

Utiliser les tubes Control System de Thermacell 2 fois par an, au printemps et en été. Présentation en boîte de 8 tubes pour 340 m² ou de 16 tubes pour 680 m². Efficacité jusqu'à 12 mois. Dans les jardineries, les GSB et sur www.moustiquesolutions.com

Haut de page