Flash Infos

ESSAIS « BIO » DE 5 VARIÉTÉS DE CONCOMBRES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Soucieuse de faire découvrir les différences variétales et de permettre aux jardiniers amateurs de continuer à récolter des légumes en quantité et en qualité raisonnables en utilisant moins de produits phytosanitaires la section potagers et fruitiers de la SNHF (Société nationale d'horticulture de France) organise depuis plusieurs années des essais comparatifs de variétés de légumes.

En 2017 elle a proposé à un réseau de 52 jardiniers amateurs volontaires bien répartis sur le territoire français, de tester 5 variétés de concombres « sous numéro ». Les noms de variétés ont été dévoilés une fois les tests terminés. Il s'agissait de : ‘Marketer' (épineux), ‘Gynial' (F1, lisse, gynoïque parthénocarpique), ‘Crokdélice' (F1, lisse, gynoïque parthénocarpique), ‘Jazzer' (épineux, foncé) et ‘Lemon' (jaune, ovoïde) Au cours de ces essais les jardiniers ne devaient effectuer aucun traitement phytosanitaire afin d'observer des différences de comportement entre les variétés.

 

En recevant les semences, chaque jardinier disposait d'un protocole décrivant les opérations à effectuer, une feuille de notations ainsi que les descriptions des principales maladies et ravageurs des concombres.

 

Globalement, les résultats enregistrés ont été extrêmement variables selon les précautions prises, les lieux, les conditions climatiques et les accidents de culture... Selon les maladies et les particularités propre à l'année, difficiles dans certaines régions, ces essais ont permis d'obtenir des récoltes de bonne qualité chez un nombre suffisant de jardiniers expérimentateurs pour en tirer quelques tendances.

 

Persuadée que le choix de variétés naturellement moins sensibles aux attaques de bioagresseurs constitue un atout essentiel dans le développement du biocontrôle pour la protection des plantes au jardin, la section potager et fruitier de la SNHF proposera en 2018 d'expérimenter une autre espèce, telle que la courgette, à un large réseau de jardiniers amateurs.

Résultats détaillés des essais sur : https://www.snhf.org/section-potager-essais-concombres-comparaison-de-5-varietes/

 

©photo : N. & P. Mioulane/Jardimiou-NewsJardinTV

Haut de page