Flash Infos

FIXATEUR DE PAILLAGE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Si le paillage offre de nombreux avantages, il présente deux inconvénients : il se disperse et s'envole aisément sous l'action du vent et de l'arrosage, et il finit par se décolorer sous l'action des rayons du soleil. Fort de ce constat, Clairland (marque du groupe Compo) propose dans sa gamme d'entretien des surfaces extérieures un produit innovant, unique sur le marché du jardinage amateur : ClairFix, le fixateur de paillage.

Composé de polymères anioniques et acryliques complémentaires, l'un à effet fixant et l'autre à résistant à la pluie, ClairFix provoque une interaction entre les copeaux de paillage. Sans créer de film, il maintient le paillage au sol, tout en laissant passer l'eau de pluie et d'arrosage, les engrais... Il renforce ainsi le rôle du paillage en tant que barrière contre les mauvaises herbes et  ralentit le phénomène de décoloration en captant les rayons UV solaires. Les polymères vont se photodégrader naturellement sous l'action des rayons ultraviolets et être réduits en petites molécules utilisables par les micro-organismes du sol.

Le fixateur ClairFix est conseillé pour les paillages fins à moyens tels que les paillettes de lin, les coques de cacao, le paillis de chanvre, les coques de sarrazsin... de 20 à 40 mm de diamètre. Sur les matériaux plus gros (coques de coco, copeaux de bois, écorces de pin...), la force de cohésion du produit diminue car la surface de contact est moins importante.

Présenté en formulation concentrée, à diluer, ClairFix s'utilise avec un pulvérisateur, un arrosoir ou en mélange avec le paillage lors de la mise en place. D'aspect laiteux, il sèche rapidement pour devenir incolore. Utilisé en respectant le mode et les précautions d'emploi, il n'est pas nocif pour les plantes environnantes et n'affecte pas la vie du sol.  Efficacité jusqu'à 12 mois.

Présentation en bidons de 910 ml (jusqu'à 10 m2) ou 2 l (jusqu'à 25 m2). Dans les jardineries, Lisa, GSB, GSA.

www.clairland.fr

Haut de page