Flash Infos

GRAND SUCCÈS POUR LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La 17e édition française et la 2e édition européenne des Rendez-vous aux jardins qui ont eu lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin dernier ont attiré plus de 2 millions de visiteurs. Le vendredi 7 juin, journée dédiée aux scolaires a mobilisé 400 classes et plus de 8000 élèves sur l'ensemble du territoire national. Lors de sa visite officielle dans le jardin ?de la Fondation Genshagen dans le Land de Brandebourg en Allemagne, le ministre de la Culture, Franck Riester, a souligné que : « La visite de jardins est une pratique culturelle à l'égal d'un monument ou d'un musée ».
L'internationalisation des Rendez-vous aux jardins a été initiée en 2018, dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. Cette année, il y avait quelque 3 000 jardins ouverts, parfois exceptionnellement, et 6 000 animations mises en place pour l'occasion.
Les animaux étaient à l'honneur dans les jardins avec plus de la moitié des animations qui leur étaient consacrées (visites guidées nocturnes à la découverte des chauves-souris et tout autre animal vivant la nuit, ateliers de fabrication d'abris pour la faune des jardins, conférences et expositions sur la lutte biologique, etc.). Ce thème a souligné l'utilité et la fragilité de cette faune et la nécessité de préserver l'équilibre entre la biodiversité et les écosystèmes dans les jardins.
Avec le lancement cette année du « pass rendez-vous aux jardins », le ministère de la Culture a créé une dynamique nouvelle en faveur de la mise en place de circuits de visites et de l'accessibilité des jardins au plus grand nombre. Près d'une trentaine de circuits de visites de jardins de proximité associant trois ou quatre jardins privés et publics ont été créées.
Le ministère de la Culture remercie les partenaires de la manifestation : privés (Crédit Agricole et Val'Hor), les médias (Autoroute Info 107.7, Radio Vinci Autoroute 107.7, Sanef 107.7, Science et Vie TV, l'Ami des jardins, la Croix, Phoenix Stories et France TV) et les institutionnels (Centre des monuments nationaux, Association des Maires de France, RATP, Comité des parcs et jardins de France, Demeure Historique, Vieilles maisons Françaises, les villes et pays d'Art et d'histoire).

Données chiffrées
En France :
• 2 400 jardins ouverts (1 400 jardins privés et 1 000 jardins publics), dont 270 premières participations et 400 ouvertures exceptionnelles.
• 4 000 animations organisées dont 1 100 pour le jeune public
• 415 « Jardins remarquables » ouverts (38 nouveaux labels)
• Plus de 700 villes engagées en faveur de l'opération
En Europe
• 19 pays européens ont participé (Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Roumanie, République Tchèque Pologne, Slovaquie, Slovénie, Portugal, Suisse.)
• 680 jardins ouverts, dont 400 jardins du 7 au 9 juin et 280 le week-end des 1er et 2 juin
• 2 300 animations organisées, dont 1 250 le week-end du 7 au 9 juin et 1 070 le premier week-end de juin
• des parcours transfrontaliers tels que : « Du jura vers le canton de Vaud », « De la Moselle à la Sarre », « De Menton à Monaco », « Des Pyrénées Orientales à Andorre », « De l'Occitanie vers Blanès en Catalogne » ...
L'édition 2020 des Rendez-vous aux jardins aura lieu les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juin sur le thème de la transmission des savoirs.
https://rendezvousauxjardins.fr

Haut de page