Flash Infos

INNOVATION, FOLIE, DESIGN ET CRÉATIVITÉ À JARDINS, JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 2 au 5 juin prochains, la 13e édition de Jardins, aura de nouveau lieu dans le jardin des Tuileries avec pour thématique cette année : « Paysages urbains au cœur des solutions d'avenir. » C'est dans ce contexte un peu prospectif que se déroulera cet événement dédié aux tendances du jardin urbain et du design d'extérieur. Le public pourra découvrir plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés et réalisés par des paysagistes de renom ou des jeunes en devenir, ainsi que plus d'une centaine d'exposants, sans oublier des ateliers pour tous, des conférences et des animations.

L'édition 2016 est marquée par la création d'un nouvel espace qui met à l'honneur l'innovation : le « Village des Projets ». Installé sur la Terrasse du bord de l'eau, il va accueillir le Concours de l'Innovation, l'exposition des écoles ainsi que les prototypes du design d'extérieur, un rendez-vous de ceux, étudiants et professionnels qui imaginent les projets et les objets de demain.

Lancé en octobre dernier, le Concours de l'innovation a enregistré une participation croissante de paysagistes. Le jury composé de professionnels, dont des représentants de l'interprofession Val'hor, a mis la « Folie » à l'honneur ! Les deux projets lauréats : « Prix Cité verte » et « Prix Design » mettent en avant des thématiques émergeantes : le recyclage, l'innovation des matériaux et l'attachement à l'artisanat traditionnel.

Le Prix Cité verte a été attribué à « Rack en folie » d'Antoine Ruellan, paysagiste DPLG. Ce projet a été retenu par l'interprofession Val'hor pour son rôle dans la mise en valeur du végétal en ville. Il s'agit d'un jardin modulable à installer dans les cours d'immeubles. Les bacs empilés sur des étagères en métal peuvent accueillir tout type de plantes ornementales : vivaces, plantes grimpantes, arbustes, petits arbres… ou potagères : légumes et aromatiques. Le principe de bacs sur étagères rentabilise l'espace, tout en permettant de cultiver une plus grande diversité de végétaux. La structure en métal est constituée de racks de stockage industriel recyclés. Les étagères, tout comme les bacs, sont également constitués de divers matériaux recyclés (bois, métal, etc.). Soucieux d'économiser l'énergie et de s'inscrire dans une démarche de développement durable, ce projet limite la consommation d'eau : le surplus d'arrosage des bacs situés en hauteur ruisselant sur ceux situés plus bas.

Le Prix design a été attribué à « Folie végétale » de Jules Levasseur, designer junior de la Chaire IDIS de l'ESAD de Reims, avec les Compagnons du Devoir. Sorte de kiosque contemporain, cette micro architecture prototypée est un système constructif, préfabriqué, permettant d'agencer des espaces, destinés à créer des lieux de rencontres modulaires. La couverture partiellement végétalisée, aux tuiles de chanvre et de lin, installe au sein des villes de nouveaux matériaux bio-sourcés. Ces nouveaux matériaux, bénéficient de nouvelles capacités énergétiques et facilitent l'insertion du végétal dans les villes.

Les prototypes des deux lauréats seront exposés à Jardins, jardin dans le Village des projets.

Notez que le public peut d'ores et déjà réserver et acheter ses billets coupe-file en se connectant à :  http://jardinsjardin.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Salon-Foire-JARDINS--JARDIN-AUX-TUILERIES-JARD6.htm

Haut de page