Flash Infos

JARDINS FESTIFS ET PARTICIPATIFS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'humain et le vivant sont au centre des projets développés par l'atelier de paysage Coloco, en France et à l'international. Cette entreprise paysagiste qui a fêté ses 20 ans, réalise des études et déploie des stratégies de paysage pour reconquérir l'espace public et donner toute sa place à la nature en ville.

C'est ainsi que Coloco va inaugurer ce mois-ci le jardin festif et participatif de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, qui a été créé au Domaine de Longchamp à Paris (16e). Sur un plan botanique, le parc du domaine se démarque par une grande variété d'espèces car le site a connu différentes périodes de plantation. Plus de 130 arbustes, 300 vivaces et 700 bulbes y ont été plantés au printemps ! Dès le mois d'octobre, les visiteurs, pourront venir se ressourcer dans ce site exceptionnel mais aussi cultiver dans le verger ou le potager, voire s'occuper des ruches qui y sont installées. (photo)

À Courbevoie (92), cette entreprise désasphalte et plante les places vigipirates avec les habitants pour imaginer une ville plus naturellement urbaine. A Lyon, Nantes-Saint-Nazaire, Saint-Etienne, l'atelier intervient avec Gilles Clément pour définir et mettre en œuvre des projets de territoires partagés autour du végétal.

En 2016, l'agence et ses partenaires ont remporté le Trophée de la participation et de la concertation. En juillet, le Plan de paysage des Calanques, premier Parc national péri-urbain de France vient d'être voté à l'issue d'un processus de concertation exemplaire qui présage des transformations intégrant le vivant comme priorité.

Et, comme la Méditerranée se situe au carrefour des grands enjeux écologiques, sociaux, économiques ou artistiques contemporains, Coloco réalise le jardin de la Fondation Camargo et s'associe à Piante Faro pour la direction artistique du premier festival de jardins méditerranéens en Sicile qui a été lancé le 22 septembre à l'Institut du Monde Arabe.

www.coloco.org

Haut de page