Flash Infos

JOURNÉE ECO JARDIN LE 31 JANVIER

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En 2019, 154 sites se sont vus attribuer ou renouveler le label EcoJardin (129 nouveaux sites ont obtenue le label pour 3 ans et 28 ont été renouvelés). Il y a donc désormais 537 sites labellisés partout en France, ce qui montre la force de la démarche. La Rencontre EcoJardin, organisée le 31 janvier prochain à Paris les mettra à l'honneur et montrera une volonté de changement de pratique de la part des gestionnaires publics et privés et la mise en œuvre d'une gestion écologique.
Le 31 janvier, le ministère de la Transition écologique et solidaire accueillera la 8e rencontre EcoJardin dont l'objectif est de valoriser les labellisés 2019. Cette rencontre mettra en avant la diversité des expériences des gestionnaires engagés (collectivités, bailleurs, établissement d'enseignement, hôpital...). L'organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes :
Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d'expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l'appui d'un comité technique.
L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d'attribution qui s'appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l'État.
Divers organismes indépendants chargés de l'audit des sites présentés.
Informations sur les sites labellisés et les procédures d'inscription sur www.label-ecojardin.fr

Haut de page