Flash Infos

LA CONSOMMATION DE FLEURS ET DE PLANTES D’INTÉRIEUR DANS LE MONDE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'institution financière internationale d'origine néerlandaise Rabobank a publié récemment en collaboration avec FloraHolland un rapport sur l'activité économique mondiale de la floriculture. La production mondiale de fleurs coupées est estimée à 51 Md€.

Du côté de la consommation, la hausse des ventes de fleurs coupées en ligne est certainement l'une des tendances fortes. Sa part de marché varie de 4 % en Russie à 10 % au Royaume-Uni. Côté plantes d'intérieur en pot, les ventes sur Internet représentent déjà 7 % en Allemagne, 8 % en Russie, en France et aux Pays-Bas et 12 % au Royaume-Uni. Les jardineries perdent la plus grande part de marché au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Bien que le marché américain montre des signes de reprise, le marché total mondial reste encore assez mou. Les ventes mondiales totales de fleurs, quel que soit le canal d'achat, sont devenues assez volatiles au cours des huit dernières années. Les taux de change instables ont eu un impact majeur sur ces chiffres. Il est peu probable que la hausse du commerce des fleurs coupées observée en 2014 et en 2015, continuera sur cette dynamique.

 

Les Pays-Bas restent un carrefour majeur dans le commerce mondial de fleurs coupées, mais leur part de marché ne cesse de diminuer depuis 2005. Elle a atteint 43 % en 2015 contre 50 % en 2005. Si l'on réunit les quatre grands exportateurs de fleurs coupées que sont la Colombie, le Kenya, l'Équateur et l'Éthiopie, on observe qu'une  redistribution des cartes est en train de s'opérer. En représentant en 2015, 44 % des exportations mondiales, les « quatre exotiques » ont pour la première fois dépassé les Néerlandais. En 2013 leur part était de 33%  et de 25% en 2005 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graphique : Segmentations du marché des fleurs et des plantes d'intérieur en 2015

 

 

En illustration : la Colombie est devenue le premier producteur mondial de chrysanthèmes coupés. ©www.map-photos.com – F. Strauss

 

 

Haut de page