Flash Infos

La France = PLUS DE 9 % DE LA BIODIVERSITÉ MONDIALE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Chaque année, le Muséum national d'Histoire naturelle publie la liste des espèces décrites et recensées sur l'ensemble du territoire national. Il s'agit du référentiel taxonomique national ou Taxref. 182 498 espèces de faune et de flore, terrestres et marines, ont été inventoriées en 2016. En comparaison des estimations scientifiques comptant deux millions d'espèces décrites dans le monde, cela représente près d'une espèce sur dix. Notez que, depuis l'an 2000, près de 600 espèces nouvelles pour la science sont comptabilisées chaque année sur les territoires français.

Cette liste n'est pas encore exhaustive. Elle est complétée d'année en année en s'appuyant sur un réseau important d'experts, des expéditions naturalistes et des publications scientifiques. À noter : une progression importante des connaissances en outre-mer et pour les invertébrés. On sait désormais que plus de la moitié des mammifères marins connus sont présents dans les eaux territoriales françaises et que 20 % des espèces d'échinodermes et de cnidaires (coraux, méduses, oursins, étoiles de mer...) dans le monde peuplent les milieux marins de France métropolitaine et d'outre-mer.

Les espèces françaises d'oiseaux et de poissons - d'eau douce et marins - représentent respectivement un quart et un cinquième de la diversité mondiale. Une espèce sur dix chez les mammifères terrestres, les plantes vasculaires, les vers et les mollusques, est française. Enfin, les insectes qui représentent à eux seuls près de la moitié des espèces recensées sur le sol français, ne comptent que pour 7 % des espèces au niveau mondial.

Le Service du Patrimoine Naturel du Muséum estime qu'aujourd'hui 80 à 90 % de la biodiversité est recensée en métropole, soit 101 167 espèces.

www.mnhn.fr

 

Pour voir les détails de la répartition des espèces françaises, cliquer ici :

 

Haut de page