Flash Infos

LA NATION SE TRANSFORME EN JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Samedi 15 avril à 15 h commencera le désasphaltage du trottoir de la place de la Nation à Paris à l'occasion d'une « démolition party », invitant les riverains à détruire 1 000m² de trottoir en mauvais état pour y planter des végétaux. Il s'agit d'une expérimentation grandeur nature des futurs espaces, paysages et des usages de la place. Cette méthode participative innovante est destinée à concevoir l'espace public dans une ville particulièrement dense qui a besoin de nouveaux espaces de liberté, de partage et de respiration accessibles à tous.

Grâce à la pose de séparateurs, formant la délimitation des futurs espaces de la place, ses usages pourront être expérimentés et observés pendant plusieurs mois. Cette méthode, dite d'urbanisme « tactique », permet d'analyser, de tester et de réajuster le projet de réaménagement à l'aune des retours d'expériences que fourniront l'ensemble des acteurs et utilisateurs de ce nouvel espace public.

Les transformations prévues consistent à réduire la chaussée de circulation (actuellement 26 m de large) à 12 m pour que les piétons gagnent 57 % d'espace, soit 14 m supplémentaires autour du terre-plein central.

Deux fois par semaine, à partir du 14 avril, le collectif Coloco&co, composé de paysagistes, urbanistes, botanistes, ingénieurs, artistes et architectes, mettra en œuvre plusieurs actions et initiatives pour imaginer et expérimenter, avec les différents utilisateurs de la place (habitants, commerçants, passants, associations, écoliers, etc.), les possibilités de ces nouveaux espaces.

https://colocoplaces.wixsite.com/jardination

Haut de page