Flash Infos

LA SEMAINE DU JARDINAGE POUR LES ÉCOLES A 20 ANS !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL'HOR, la Semaine du Jardinage pour les écoles fête ses 20 ans en 2018. Depuis sa création cette animation pédagogique et jardinière a accueilli gratuitement 42 170 classes maternelles et élémentaires dans les 400 jardineries qui participent chaque année à l'opération. Grâce à l'implication des professionnels et à leur plaisir de transmettre leur passion, plus d'un million d'enfants de 4 à 10 ans ont été initiés au jardinage et de très nombreux enseignants ont prolongé cette activité en classe, en bâtissant un projet de jardin d'école.

L'édition anniversaire, parrainée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, se déroulera du 12 au 17 mars 2018 se déroulera du 12 au 17 mars 2018. Pour l'occasion a été créé le concours « Les Mains de jardin ». Artistique et ludique, il invite les enfants des classes participant aux ateliers pédagogiques à imaginer et à fabriquer des mains de jardin. Les créations originales seront exposées dans les jardineries partenaires lors de la Semaine du Jardinage et la semaine suivante.

En parallèle, les enseignants déposeront les photos des mains fabriquées par les élèves sur le site pédagogique www.jardinons-alecole.org

 Les plus belles mises en scène de mains de jardin seront récompensées par un jury de professionnels. Pour aider les enseignants à mener cette activité artistique avec leurs élèves, un tutoriel sera mis à leur disposition sur le site www.jardinons-alecole.org. C'est une mine d'informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l'école.

Pour participer aux ateliers pédagogiques, les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés peuvent contacter directement les jardineries participantes sur leurs possibilités d'accueil. La liste des professionnels et leurs coordonnées, ainsi que les ateliers mis en place sont disponibles sur le site Internet à la  rubrique : « La Semaine du Jardinage pour les écoles ».

Haut de page