Flash Infos

LE CÈDRE DE CROUX ÉLU ARBRE DE L’ANNÉE 2015

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Semé en 1873 à Châtenay-Malabry (92) dans les pépinières Paillet et planté en 1895 par le pépiniériste Louis Gustave Croux, alors propriétaire de domaine de la Vallée-aux-Loups au Val d'Aulnay, dans la même ville, le cèdre bleu pleureur de l'Atlas (Cedrus atlantica ‘Glauca Pendula') de ce domaine départemental qui abrite aussi la maison de Chateaubriand, a été élu le 30 septembre dernier, arbre de l'année 2015 (prix du jury).

C'est la première fois qu'un arbre francilien est lauréat du concours national. Le « cèdre de Croux » s'est distingué parmi les 300 candidatures déposées depuis février. Sélectionné sur des critères naturalistes, esthétiques, historiques et affectifs, ce trophée est un signe fort pour l'Île-de-France souvent assimilée à une concentration urbaine. Et pourtant, les bois et forêts représentent 25 % de la superficie de la région, soit l'équivalent de sa surface urbanisée

Cet arbre qui était présenté par l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, est le fruit d'une mutation qui lui a donné son caractère pleureur. Ses graines produisent des arbres au port érigé. Le « cèdre de Croux » est considéré comme le premier individu connu de cèdre bleu pleureur de l'Atlas ! Les autres spécimens présents dans le monde ont tous été multipliés de manière végétative par bouturage ou greffage ce qui en fait des descendants clonaux de cet exemplaire unique. Le « cèdre de Croux » mesure 14 m de haut ce qui n'a rien d'exceptionnel. En revanche, il couvre une superficie d'environ 700 m2 !

Notez que la pépinière Croux (installée aujourd'hui à Crisenoy en Seine-et-Marne) a été créée en 1679 ce qui en fait la plus ancienne entreprise sylvicole du monde !

Le Parc floral de Vincennes accueille du 30 septembre au 31 décembre l'édition 2015 de l'exposition : « les 20 plus beaux arbres franciliens ».

www.arbredelannee.com

Haut de page