Flash Infos

LE CHÂTEAU DE LA BOURDAISIÈRE COLLECTION NATIONALE DE DAHLIAS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Connu pour être le Conservatoire national de la tomate avec 700 variétés cultivées, le Château de la Bourdaisière (37 Montlouis-sur-Loire) a aussi été honoré cette année du titre de Collection nationale de dahlias, décerné par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Le CCVS est une association qui réunit amateurs passionnés, professionnels et scientifiques qui œuvrent à préserver la richesse du patrimoine botanique, culturel et horticole français.

La Collection de dahlias, débutée au Château de La Bourdaisière en 2009 est rassemblée au sein du « Dahliacolor » dessiné par le paysagiste Louis Benech, qui constitue l'un des plus grands jardins de dahlias en France, composé de 400 variétés en provenance de la maison Turc, dont certaines datent du xixe siècle.

Aujourd'hui, la collection de dahlias de la Bourdaisière est riche de nombreuses variétés de diverses origines. Nicolas Toutain, le jardinier en chef du domaine, a considérablement enrichi la collection en réalisant des échanges avec la Société Française du Dahlia et le Potager Extraordinaire en Vendée Ces échanges favorisent la possibilité de retrouver des variétés anciennes mais surtout ils enrichissent le patrimoine car les variétés sont divisées ce qui garantit pour chaque collectionneur la pérennité du cultivar. C'est ainsi que le Potager Extraordinaire, lors de son changement de localisation (de la Mothe-Achard à La Roche-sur-Yon), a confié une partie de sa collection au Château de la Bourdaisière.

www.labourdaisiere.com

www.ccvs-france.org

Haut de page