Flash Infos

LE REDOUTABLE LABYRINTHE DES MOTS DE PASSE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis 20 ans, Internet a changé notre mode de vie et nous sommes connectés en moyenne 6 heures par jour. Mais nous sommes d'être en sécurité sur le web. Selon une étude de l'éditeur de logiciels McAfee, la cybercriminalité représente désormais plus de 0,5 % du PIB mondial, soit une évaluation d'environ 445 milliards de dollars par an. En France, le CREDOC avait estimé en 2009 que 210 000 personnes par an étaient victimes d'un vol d'identité…
Une étude réalisée courant juillet (23 000 utilisateurs de l'outil Dashlane Scan) montre que la boîte email d'un internaute français recèle en moyenne 95 mots de passe (118 pour les Britanniques et 130 pour les Américains). L'analyse révèle que le nombre de comptes dans les boîtes email a augmenté en moyenne de 14 % par an depuis 2010. À ce rythme, les internautes français auront donc en moyenne 184 mots de passe à gérer en 2020. Cette tendance est porteuse de risques car elle ouvre de plus en plus de portes vers nos données personnelles.
Dans la messagerie électronique d'un internaute français, on dénombre en moyenne 33 emails concernant une procédure « mot de passe oublié », la moyenne mondiale étant de 37. Les internautes français utilisent en moyenne 9 fois par an la fonction « mot de passe oublié » et selon la tendance actuelle cela pourrait doubler et passer à 17 d'ici 5 ans.
La boîte email d'un internaute français comporte en moyenne 24 emails indiquant un mot de passe en clair, tendance heureusement en baisse de 4 % par an depuis 2010. Les internautes ont aussi tendance à réutiliser le même mot de passe. Dans ce domaine, les Français sont de mauvais élèves car ils réutilisent en moyenne 9 fois leur mot de passe le plus fréquent alors que la moyenne mondiale est de 4.
En se connectant à notre boîte mail, un hacker peut très rapidement avoir accès aux identifiants de nos comptes en ligne et à certains mots de passe si nous n'avons pas été précautionneux. (Dashlane est spécialiste de la gestion des mots de passe et de l'identité en ligne).

Haut de page