Flash Infos

LES ACHATS VÉGÉTAUX DE FIN D’ANNÉE STABILISÉS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©www.map-photos.com – Friedrich Strauss

Selon le site www.medioflor.com, la production et la commercialisation des plantes en pots pour les fêtes de fin d'année a confirmé la stabilisation en cours de ce marché dont les prémices étaient apparues lors de la Toussaint : pas d'excès d'offre, pas d'effondrement de la demande et des prix stables. Toutefois, si le nombre d'achat est identique, le panier moyen diminue comparativement à l'an dernier. Et, comme à l'habitude, la demande ne s'est réveillée qu'au cours des dix derniers jours avant Noël.

 

Le choix des consommateurs s'oriente nettement vers des plantes vendues à l'unité et valorisées par un contenant décoratif ou toute autre plus value marketing inscrivant la plante dans une ambiance ou l'intégrant dans une histoire. Une tendance montante est à signaler : les consommateurs sont attirés par les plantes offrant une perspective de seconde vie (par opposition aux espèces éphémères), ce qui explique en partie le succès grandissant des hellébores (roses de Noël). Les Phalaenopsis restent toutefois les plantes fleuries les plus vendues en France pour cette période.

 

Les ventes d'anthuriums et de broméliacées n'augmentent pas, malgré un choix de variétés et de coloris très tendance. Pour ce type de produit, le seuil de prix acceptable par les consommateurs est vite atteint, d'autant plus que toutes les plantes sont maintenant livrées avec un cache-pot décoratif.

Le poinsettia illustre parfaitement le mécanisme d'équilibre qui s'installe progressivement sur les marchés. Après des années de production pléthorique principalement en provenance des Pays-Bas, l'offre de plantes qualitatives issues des productions françaises s'est bien comportée.

En revanche, le cyclamen ne progresse plus, même si les petites plantes conservent leur attractivité. Les cyclamens en pots de 14 et plus, tout comme les azalées, peinent à revaloriser leur image, malgré de nouvelles variétés attractives et des opérations marketing soutenues.

Les plantes bulbeuses conservent leurs positions, fournisseurs et négociants ayant fait de gros efforts d'innovation en ce qui concerne les variétés et les contenants. La gamme des amaryllis en pot (Hippeastrum x) s'est beaucoup diversifiée en termes de variétés et d'accompagnement déco. Cependant cette plante ne trouve pas sur le marché français le succès qu'elle rencontre dans les pays du Nord de l'Europe.

 

Les obtenteurs d'hellébores ou « roses de Noël » ont beaucoup travaillé en termes d'innovation variétale, de fiabilité de culture, de régularité de port de la plante et de qualité de floraison. Séduisant, robuste, l'hellébore correspond aux nouvelles attentes de plantes recyclables à l'extérieur C'est devenu un incontournable et les prix, jadis assez élevés, commencent à se réguler car la production augmente de manière significative et l'offre commence à s'équilibrer avec la demande.

www.medioflor.com

 

Légende photo : la rose de Noël (Helleborus niger) est désormais incontournable dans l'offre végétale des fêtes de fin d'année.

Haut de page