Flash Infos

LES BRICOLEURS PLÉBISCITENT LES MAGASINS PHYSIQUES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 7 décembre dernier, la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison) a présenté une étude réalisée par Opinionway sur le thème : « Le magasin, élément incontournable du parcours d'achat dans le bricolage ? » Il en découle les résultats suivants :

Le bricolage est une activité qui plaît aux Français (90 % d'entre eux déclarent bricoler au moins une fois par an, dont 51 %, au moins une fois par semaine ou une fois par mois. Au-delà des aspects pratiques, la principale motivation pour bricoler est le plaisir (57 %), et particulièrement le plaisir d'embellir (44 %).

Pour autant, 42 % des répondants reconnaissent que le bricolage n'est pas une activité à la portée de tous et nécessite un apprentissage. Les bricoleurs se définissent d'ailleurs eux-mêmes comme étant consciencieux (63 %).

Au-delà d'être apprécié, le bricolage est une activité loin d'être prise à la légère.

La réflexion, la recherche de conseils et d'informations sont des comportements massivement présents sur Internet, puisque 70 % des répondants déclarent se renseigner en ligne avant d'effectuer leurs achats.

Toutefois, la grande surface de bricolage (GSB) reste la référence en matière de recherche d'informations et de conseils en ligne, puisque les sites internet des GSB sont les plus fréquentés (37 %), devançant ainsi les blogs spécialisés (16 %), les sites spécialisés en bricolage (8 %), et les avis sur les réseaux sociaux (5 %).

Si les Français plébiscitent majoritairement Internet avant l'achat (70 %), la visite en GSB reste le lieu privilégié pour concrétiser ses projets et s'assurer de faire le bon choix (78 %). Les raisons qui expliquent la préférence du bricoleur pour le magasin physique sont : le contact avec le produit, sa disponibilité immédiate, le conseil et l'agencement des points de vente. Un point non négligeable : les bricoleurs incertains de leur achat peuvent changer d'avis à l'intérieur du magasin.

Conclusion : si le magasin physique s'impose comme le passage incontournable des bricoleurs face aux pure players, in fine, le magasin physique et internet sont deux formats résolument complémentaires.

Réflexion Promojardin : il est fort probable qu'une enquête ayant la même thématique, mais concernant le jardin donnerait des résultats assez similaires.

Pour voir l'étude complète : https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/?task=document.viewdoc&id=1782&Itemid=0

Haut de page