Flash Infos

LES ENFANTS JARDINENT EN TOUTES SAISONS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La « Semaine du jardinage pour les écoles » se déroulera en 2016, du 7 au 13 mars, sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale. Cette opération pédagogique, organisée par le Gnis, Val'hor et la FNMJ, mobilise près de 400 professionnels de la distribution jardin. Ils accueilleront des classes d'écoles maternelles et élémentaires pour participer à des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes et d'initiation au jardinage.

Le thème de cette 18e édition est : « Jardinons en toutes saisons ! ». Il encourage les classes à prolonger les travaux de jardinage à l'école tout au long de l'année scolaire et au rythme des saisons.

Ravis de mettre les mains dans la terre et de découvrir les fleurs et légumes de printemps, les jardiniers en herbe suivront les conseils et les gestes des professionnels pour réaliser des semis ou des plantations et manipuler les outils de jardinage.

L'apprentissage des premiers gestes de jardinage s'accompagne de multiples découvertes autour de la diversité des végétaux. L'observation des fleurs et des légumes permet aux élèves de concrétiser les notions d'espèces et de variétés. Ils s'interrogent sur le rôle des insectes pollinisateurs et les plantes qui les attirent. Les ateliers centrés sur les techniques de jardinage sont aussi l'occasion pour les élèves d'apprendre que de nombreux animaux du jardin ont une action bénéfique que sur les cultures. Ils découvrent également des solutions naturelles permettant d'enrichir la terre et s'initient à la multiplication végétative en pratiquant le bouturage.

Pour prolonger la découverte, le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations sera enrichi cette année de nouveaux posters, de nouvelles fiches d'activités, d'un « Guide pratique des cultures en classe » et de deux imagiers pour les classes de maternelles sur les fleurs et les légumes de saison.

La liste des professionnels avec leurs coordonnées et les ateliers mis en place sont disponibles sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles ».

Ce site est également une mine d'informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l'école.

Haut de page