Flash Infos

LES FRANÇAIS ET L’OUTDOOR

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Houzz France, filiale de l'entreprise californienne développant un site de décoration, d'aménagement et de rénovation de la maison, a réalisé en avril et mai une étude (1009 répondants) auprès de particuliers ayant rénové leurs espaces extérieurs au cours des 12 derniers mois ou étant en cours de projet (personnes inscrites sur Houzz). Première indication : les Français sont actifs dans leur jardin (mais ce n'est pas pour autant qu'ils jardinent beaucoup). Ils passent en moyenne près de 5 h par semaine à l'extérieur pendant la belle saison. Dans leurs projets en extérieur, les propriétaires français créent des espaces confortables pour manger et se détendre

Cette étude intitulée « Tendances Extérieurs 2017 » concerne pour 51 % des travaux dans la partie arrière de la maison et pour 43 % des rénovations en façade. Elle montre que les Français veulent étendre leur espace à vivre dans la partie la moins exposée au regard de leur propriété et réaliser un environnement élégant nécessitant peu d'entretien. Les cuisines en plein air et la sophistication de l'éclairage extérieur semblent être les tendances clés de 2017.

 L'étude a révélé que 66 % des propriétaires qui faisaient évoluer leur jardin, plantaient des arbustes. Les principales caractéristiques recherchées dans le choix des nouvelles plantes sont leur facilité d'entretien (74 %), leur floraison (50 %) et leur résistance au froid (40 %).

Le recours aux professionnels reste élevé : 56 % des propriétaires en embauchent pour leurs chantiers extérieurs. Il s'agit le plus souvent d'entreprises du paysage (17 %), suivis par les spécialistes en structures extérieures (12 %) et d'architectes paysagistes (11 %). La personnalisation est la clé des projets d'aménagement paysager.

45 % des répondants ont ou vont réaliser des travaux motivés par l'achat récent d'une maison.  19 % attendent d'avoir réuni les moyens financiers et 18 % de disposer du temps nécessaire. 49 % des répondants ont ou vont effectuer une refonte complète et 34 % effectuent des mises à jour importantes.

49 % des répondants à l'étude avaient un budget de 3000 € ou moins pour leurs projets paysagers et 31 % comptaient dépasser ce montant. En revanche, si 38 % ont dépensé plus de 10 000 €, seulement 23 % avaient budgétisé ce montant.

74 % des possesseurs de pelouse la transforment au cours de leur projet d'aménagement extérieur. 47 % la rénovent intégralement, 19 % réduisent sa surface, tandis que 12 % l'étendent. Les principales raisons de réduction et la suppression des pelouses sont la modification du design extérieur (80 %) et la volonté de réduire de l'entretien du jardin (32 %).

En moyenne, la planification des projets d'aménagement paysager prend sept mois et demi, tandis que la moyenne de mise en œuvre dure six mois. 18 % des  projets sont lancé en Mars, 12 % en février (12 %), 11 % en avril et en septembre.

www.houzz.fr

 

 

Pour voir des informations détaillées de cette étude, cliquez ici :

 

©Photo : N. & P. Mioulane - NewsJardinTV


Haut de page