Flash Infos

LES FRANÇAIS RÊVENT D’UNE MAISON AU CALME

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Si la politique d'urbanisation et de densification de l'habitat qui a été menée ces dernières années pouvait laisser à penser que les Français avaient un comportement de plus en plus citadin, il semble bien qu'il n'en soit rien. Dans une enquête exclusive réalisée en octobre 2016 auprès de 3 614 personnes et dévoilée le 16 février dernier, le groupe d'agences immobilières Century 21 (leader mondial), met en exergue que 71 % des Français plébiscitent la maison individuelle (58 % en 2011) avec pour première préoccupation le calme (pour 27,7 %) avant même le prix (19,9 %).

Toutefois, il est inquiétant de constater que la présence d'un jardin ou l'accessibilité à un espace vert proche, critère qui figurait en premier choix pour les foyers avec enfants dans l'étude de 2011, n'occupe désormais que la septième position. L'environnement vert est dépassé par la disponibilité d'une chambre individuelle pour chacun, la proximité avec l'école, le calme, la sécurité, la fonctionnalité du logement et la qualité du quartier ! Mais paradoxalement, ils sont 60 % à déclarer qu'une terrasse ou un balcon constitue un des éléments les plus importants dans leur choix. Ils sont considérés, tout comme le jardin comme une transition douce entre l'habitat et la nature.

Si l'on considère l'ensemble de la population (avec et sans enfants), la présence d'un jardin est le second critère d'importance (à 55,9 %) pour le choix d'un logement, juste derrière la luminosité (66,5 %) et juste devant la présence d'un garage ou d'un parking (55,5 %).

Retrouvez tous les détails de l'étude sur : https://www.century21.fr/pdf/enquete_logement_ideal_2016.pdf

 

©photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Haut de page