Flash Infos

LES HIRONDELLES ONT BESOIN DE NOUS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) lance un cri d'alarme concernant les populations d'hirondelles et de martinets dont les nids subissent régulièrement des destructions illégales. Ces oiseaux, notamment les hirondelles rustique (Hirundo rustica) et de fenêtre (Delichon urbicum) ainsi que le martinet noir (Apus apus), connaissent un déclin alarmant en France. Déclarés « quasi menacés » selon l'UICN, sont pourtant protégés par la loi depuis 1976 et par le Code de l'environnement et l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés ! On note une diminution en seulement 10 ans de 20 % des populations d'hirondelles de fenêtre et jusque 38 % pour l'hirondelle rustique (source Programme STOC 2015).

De retour de migration, les hirondelles et les martinets se trouvent démunis lorsqu'ils font face à la disparition de leur nid. Ces derniers  sont trop souvent détruits en raison des déjections présentes sur les façades des habitations lors des travaux d'entretien d'immeubles ou de réhabilitation de quartiers !

La loi interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées (œufs ou poussins). Dans le cas des hirondelles, par exemple, tout auteur d'une atteinte s'expose à une amende pouvant atteindre 15 000 € et à une peine d'emprisonnement allant jusqu'à un an car il s'agit d'un délit.

Les destructions intentionnelles constatées chaque année, viennent s'ajouter aux menaces des traitements employés par l'agriculture intensive et la profonde altération des habitats.

Pour faciliter la cohabitation de ces oiseaux avec l'homme il faut intervenir auprès des personnes responsables en les sensibilisant à la sauvegarde des nids, et en leur rappelant l'interdiction d'y toucher et les peines encourues. Par une démarche simple et concrète, chacun peut, en restant vigilant, veiller à la sauvegarde des hirondelles et des martinets. Alors, volons au secours de ces fragiles ambassadeurs du printemps !

www.lpo.fr

 

En illustration : hirondelle de fenêtre

©Photo : www.map-photos.com - Alain Guerrier

Haut de page