Flash Infos

LES JARDINIERS DÉSORMAIS CONNECTÉS POUR S’INFORMER

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Jardinerie en ligne proposant plus de 27 500 références de végétaux et d'accessoires de jardin, le site www.MonEden.fr a cherché à mieux cerner les formes d'accompagnement et d'information sur le jardinage que les Français plébiscitent. En effet, 20% des clients du site se renseignent par mail ou par téléphone avant d'acheter. Leurs questions portent principalement sur des conseils : plantation, taille, aménagement, etc.

MonEden a donc diligenté une étude en ligne, réalisée par l'Institut CCM Benchmark auprès de 1005 Internautes qui jardinent, sur la base d'un panel MonEden et Rustica).

Parmi les résultats révélateurs, on constate que les amateurs de jardinage sont très majoritairement digitalisés. En effet, 79,4 % des personnes interrogées souhaiteraient bénéficier de conseils pratiques sous forme de tutoriels vidéos, que ce soit sur des sites Internet ou sur des applications mobiles.

67,3 % des répondants aimeraient qu'une application sur mobile ou tablette leur prodigue des conseils personnalisés suivant la saison, l'exposition du jardin ou le type de sol.

6 Français sur 10 sont friands des recommandations de professionnels du jardinage via des chats sur Internet 67,5 % des jardiniers débutants apprécieraient les conseils d'autres internautes sur des forums en ligne. Toutefois 52,7 % d'entre eux ne souhaitent pas de cours de jardinage payants. 56,5 % n'ont pas l'intention de faire appel aux conseils et aux prestations d'un jardinier paysagiste à domicile. En revanche, les cours de jardinage gratuits en jardinerie font l'unanimité : 67,9 % des Français interrogés en sont demandeurs !

Avec l'explosion des nouvelles technologies, le Web passe désormais avant l'information papier. 64 % des répondants du sondage de MonEden déclarent souhaiter recevoir une version en ligne (PDF, ebook, etc.) de magazines dédiés au jardinage. Ils sont également 64,5 % à vouloir bénéficier de newsletters spécialement dédiées, car ils apprécient un accompagnement personnalisé.

Haut de page