Flash Infos

LES JARDINS À L’HONNEUR DANS LE VAL DE LOIRE EN 2017

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La saison culturelle 2017 sera consacrée aux jardins dans la région du Val de Loire avec la manifestation « Jardins en Val de Loire ». De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, cette région est, depuis l'année 2000, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec pour indissociables paysages : les jardins qui ont été l'un des éléments majeurs de cette inscription. C'est le cas notamment des jardins des Châteaux de la Loire qui furent et sont encore des lieux d'innovation. Ils ont, à la Renaissance, adopté des formes nouvelles sous l'influence italienne, mais ils ont joué également un rôle majeur d'espaces d'acclimatation d'espèces exogènes avec la Loire comme ligne directrice et un climat tempéré propice au développement d'une large palette de végétaux.

En 2017, le Val de Loire présentera le jardin sous toutes ses formes : des palais de plein air, des jardins publics, des jardins privés, des jardins familiaux mais aussi le génie végétal, etc. De mars qui sonne l'arrivée du printemps, jusqu'à la Sainte Catherine en novembre, moment où « tout bois prend racine », la saison culturelle «  Jardins  en Val de Loire » rassemblera environ 70 acteurs répartis de Chambord à Angers avec des créations et recréations de jardins historiques, inédits ou disparus.

Parmi les temps forts annoncés : reconstruction d'un jardin à la française à Chambord, fabrique d'un jardin avec « La grande perspective » à Valençay, exposition de faïences de légumes issues de la collection Vilmorin à Villandry, exposition sur Gaston d'Orléans au Château royal de Blois. Le programme complet paraîtra en début d'année 2017.

http://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Une-saison-culturelle-jardins-en-2017

Haut de page