Flash Infos

Les propriétaires, les locataires et les vacances

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pour les vacances de la Toussaint, le site : JeReveduneMaison.com, site spécialisé dans la recherche personnalisée de résidence principale et secondaire en France, a interrogé plus de 4 500 personnes afin de mieux connaître comment les locataires et les propriétaires organisent leurs vacances. Résultat : les propriétaires prennent plus de vacances que les locataires ; et 27 % en profitent pour bricoler ou jardiner !
Des résultats surprenants qui bouleversent certains clichés.
Un questionnaire a été envoyé via emailing du 1er au 15 octobre derniers, sur un échantillon réparti sur l'ensemble du territoire français. Les personnes interrogées habitent à 67 % dans une maison et 33 % dans un appartement. 69 % ont déclaré être propriétaires et 31 % locataires. 22 % des propriétaires ont également déclaré posséder une résidence secondaire.
Plus de vacances pour les propriétaires
Les propriétaires sont finalement loin d'être casaniers comme le veut une idée reçue. Ils partent plus souvent en vacances que les locataires. D'après l'étude, 33 % des propriétaires prennent entre 3 à 5 semaines de vacances par an contre 28 % pour les locataires.

Classement Combien de vacances prenez-vous par an ? Propriétaires Locataires N° 1 3 à 5 semaines 33 % 28 % N° 2 1 semaine 27 % 27 % N° 3 2 à 3 semaines 25 % 27 % N° 4 6 semaines ou plus 15 % 18 %
Pas de succès pour les vacances de la Toussaint et de Noël
Si les vacances d'été font l'unanimité chez les propriétaires (51 %) et les locataires (64 %) en tant que période préférée, c'est aussi le cas pour les deux périodes les moins aimées. Ainsi les vacances de la Toussaint arrivent en avant-dernière position, juste devant les vacances de Noël.

Classement Quelle est votre période de vacances préférée ? Propriétaires Locataires N° 1 Les vacances d'été 51 % 64 % N° 2 Les vacances de Printemps 23 % 9 % N° 3 Les vacances d'Hiver 15 % 17 % N° 4 Les vacances de la Toussaint 8 % 9 % N° 5 Les vacances de Noël 3 % 1 %
Non seulement les vacances de la Toussaint n'ont pas la cote mais cette période n'est pas propice aux voyages. Ainsi, 71 % des propriétaires ne prévoient pas de partir et plus de 82 % des locataires resteront également chez eux à la Toussaint.
Même constat sur la cible des propriétaires de résidences secondaires qui, à 70 % ne profiteront pas des vacances de la Toussaint pour se rendre dans leur deuxième habitation.

Des vacances très actives pour beaucoup
Lorsque les propriétaires se rendent dans leur résidence secondaire, ce n'est pas pour se la couler douce ! Seulement 18 % déclarent se reposer et ne rien faire. En revanche, ils sont plus de 28 % à continuer leur activité professionnelle et 27 % à s'adonner au bricolage ou au jardinage. Quant aux 27 % restants, ils préfèrent s'occuper de leur famille et de profiter pleinement de moments de loisirs.

Classement Que faites-vous le plus dans votre résidence secondaire ? Pourcentage N° 1 Je continue à travailler 28 % N° 2 Je fais quelques réparations dans la maison 27 % N° 3 Je me consacre exclusivement aux loisirs et à ma famille 27 % N° 4 Rien du tout, je me repose 18 %

Haut de page