Flash Infos

LES SAPINS DE NOËL VALORISENT L’ÉCOLOGIE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©photo : www.map-photos.com - F. Strauss

L'Association Française du Sapin de Noël Naturel et l'interprofession Val'hor rappellent qu'acheter un sapin naturel « Made in France » pour Noël c'est faire un geste « vert » pour l'environnement.

Contrairement au sapin artificiel qui nécessite des produits d'origine pétrolière lors de sa fabrication, et parcourt de nombreux kilomètres, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l'environnement :

Opter pour un sapin de Noël cultivé dans nos régions, c'est réduire l'impact de son transport sur l'environnement mais c'est aussi un choix de qualité. Issus de productions agricoles raisonnées, les sapins de Noël « Made in France » sont des produits du terroir, cultivés spécifiquement, qui contribuent à soutenir le tissu économique local. Cultivés localement, dans près de 46 départements français, ces sapins peuvent maintenant arborer des signes d'éco-responsabilité et d'origine tels que Plante Bleue et Fleurs de France. Le sapin de Noël est une culture agricole à part entière dont les méthodes de production se rapprochent fortement de celles de la vigne.

Au cours de leur croissance, les sapins absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en oxygène (02). En réduisant le CO2 dans l'atmosphère, ils limitent les gaz à effets de serre et favorisent la qualité de l'air.

Le sapin naturel étant 100 % biodégradable, il peut être transformé en copeaux de bois ou composté après les fêtes, s'il n'est pas replanté. Grâce à son système racinaire, il réduit les risques d'inondations liées à l'érosion et les ruissellements lors des pluies estivales.

Les jeunes plants de 4 ans sont transplantés en pleine terre et mis en culture pendant 5 à 10 ans, selon l'espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre leurs points de vente.

http://www.afsnn.fr

 

 

Haut de page