Flash Infos

L’INTERPROFESSION OMNIPRÉSENTE À JARDINS, JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 1er au 4 juin prochain, Val'hor participe à plusieurs actions dans le cadre du salon Jardins, jardin aux Tuileries.

• Le jardin des « Pots-M » en partenariat avec l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture), est une création du paysagiste Michel Pena  destinée à renouer avec la nature en invitant la biodiversité au jardin dans un empilage de pots contenant des plantes mellifères. Sur ce stand, le 1er juin à 14 h 30, Dominique Gauzin-Müller, auteur de « Jardins et paysage d'aujourd'hui » le nouvel ouvrage édité par Val'hor et Muséo Editions, présentera et dédicacera ce livre qui valorise la création paysagère contemporaine.

• 1er juin à 12 h : Val'hor soutient le prix « Cité Verte » dans le cadre du concours de l'innovation pour révéler les paysagistes et designers qui inventent la ville verte de demain. Cette année, il récompense « Explosives Natures » du Collectif Ma.Gy. Marguerite Ribstein, paysagiste concepteur et Grégory Cazeaux, architecte DPLG et paysagiste, habillent avec du vivant toute structure pérenne ou éphémère tels des échafaudages. Le principe peut également être utilisé sur des événements urbains et faire exploser le végétal en ville : abris, protection d'arbre, clôture, palissade, élément de signalétique ou de mobilier… Un prototype de ces constructions d'un nouveau genre est exposé sur la terrasse du bord de l'eau pendant toute la durée de Jardins, jardin !

• Le 1er juin, de 17 h à 19 h 30 : conférence débat sur le thème « S'engager ensemble pour une Cité Verte et durable », avec l'Unep - Les entreprises du paysage. De 17 h à 18 h : protection des pollinisateurs, tous acteurs ! Benoît Ganem, Président de Val'hor et Isabelle Chibon-Tailhan, déléguée filières horticole & productions spécialisées chez FranceAgriMer, présenteront et commenteront la liste des plantes attractives pour les abeilles et autres pollinisateurs. Elle est issue d'un important travail pour leur sauvegarde, conduit avec des partenaires scientifiques et techniques notamment l'Institut de l'abeille, l'Inra, la SNHF et Astredhor.

De 18 h à 19 h 30 : le végétal au cœur des stratégies des villes de demain. Divers intervenants, élus et directeurs d'espaces verts de collectivités, investisseurs et économiste, tenteront de répondre à certaines questions stratégiques pour les territoires. Par exemple : comment concilier les attentes des citoyens et les contraintes foncières et financières des villes ?

• Vendredi 2 juin : Val'hor soutient la journée réservée aux professionnels du végétal et du paysage qui favorise les rencontres et les échanges entre maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvres, producteurs et distributeurs. Présentation de Floriscope, la nouvelle application web lancée en 2017 avec Plante & Cité pour connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts..

De 12 h à 14 h,  présentation des candidats 2017 du Carré des Jardiniers à Paysalia (du 5 au 7 décembre prochains à Lyon), le concours qui attribue le titre de « maître jardinier », avec pour thématique cette année : « Les bons soins du Docteur Jardin ».

 

En illustration : le jardin éphémère : « Pots-M »

Haut de page