Flash Infos

MOBILISATION FLORALE POUR LA SAINT VALENTIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 14 février est une date importante pour la vente des fleurs et des plantes. Pour cette occasion, la plate-forme commerciale FloraHolland estime qu'elle vendra la bagatelle de 300 millions de fleurs et environ 20 millions de plantes sur son marché au cadran ! Les roses, les tulipes et les chrysanthèmes seront les fleurs vedettes de la fête et les orchidées côté plantes en pots. Pour une totale efficacité, des processus logistiques rapides sont mis en place entre les horticulteurs, la place de marché et la distribution.

Il faut noter que depuis le début 2017, FloraHolland enregistre une baisse de l'offre d'environ 9 % comparé à la même époque de l'an passé. Mais cela a enregistré une diminution de seulement 3 % de son CA, compte tenu d'une hausse des prix. Celle-ci est due à une faible production de roses en Afrique en raison d'un climat anormalement frais qui a fait grimper le prix de fleurs de 6 %. Par ailleurs, les grands froids qui ont sévi en Europe centrale et méridionale ont entraîné une baisse de la demande.

Des données du marché 2016 ont été communiquées :

Les ventes directes ont continué à augmenter. Elles concernent désormais 35,9 % des fleurs coupées (+ 2,2 %), 78,3 % des plantes d'intérieur (+ 2,7 %) et 61 % des plantes de jardin.

En Hollande, le marché de l'exportation des fleurs a progressé de 2 % en 2016 et celui des plantes d'intérieur de 4 %. L'Allemagne constitue le plus important marché (29 %). En revanche, le volume d'affaires avec le Royaume-Uni a chuté de près de 5 %, le Brexit ayant même accru cette baisse (estimée à 10 %). Les exportations vers la Russie ont été les plus affectées (-30 %).

Haut de page