Flash Infos

MOBILISATION POUR LUTTER CONTRE LES DÉCHETS SAUVAGES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Véritable fléau environnemental et sanitaire les déchets sauvages sont de plus en plus présents dans la nature et les espaces verts. L'association Vacances Propres estime à plus de 81 000 tonnes le volume de déchets abandonnés en France en 2015, soit l'équivalent de 8 Tours Eiffel ! Une nouvelle campagne nationale, Vacances Propres, parrainée par Jean-Michel Cousteau, incite les citoyens, les collectivités locales, les Pouvoirs publics, les ONG et les entreprises à : trier, et ramasser les déchets.
Cette mobilisation générale est plus que jamais indispensable car, aujourd'hui, seulement 6 Français sur 10 (enquête Market Invest 2015) jugent les déchets sauvages « inadmissibles ». L'association Vacances Propres et ses partenaires se sont donc fixés comme objectif de parvenir à sensibiliser 75 % de la population d'ici 2025. 
Le programme national de sensibilisation de Vacances Propres s'appuie sur une puissante campagne d'affichage destinée à éveiller la prise de conscience des citoyens et à favoriser un changement de comportement. A quelques jours du début des vacances d'été, l'association reconduit et optimise ainsi sa campagne 2015, associant des déchets en gros plans, porteurs du nom du jeteur et de la date de son geste, à la signature « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre ». Depuis 2015, l'association a décidé de changer de registre en s'adressant de façon beaucoup plus directe aux citoyens irresponsables. Ses affiches interpellent les auteurs des gestes incivils, en les fustigeant, rompant ainsi avec les codes classiques de la sensibilisation. 
Avec le soutien de l'Association des Maires de France (AMF), plus de 1 000 collectivités locales et agglomérations sont aujourd'hui mobilisées. Pour collecter les déchets, Vacances Propres propose des sacs de collecte aux collectivités locales. Elles en ont utilisé 2,4 millions en 2015, soit 8,5 % de plus qu'en 2014, permettant la collecte d'environ 24 000 tonnes de déchets. Ces sacs, connus par un Français sur deux sont désormais composés de 50 % de matière recyclée. L'association s'est fixée comme objectif de fournir des sacs 100% recyclés d'ici 2020. Leur design actualité insiste davantage sur le geste via le logo Vacances Propres, tout en conservant leurs célèbres rayures.
Par ailleurs, en collaboration avec Eco-Emballages et l'ensemble de ses partenaires, Vacances Propres entreprend de responsabiliser les usagers des espaces naturels et de les inciter à remporter et à trier leurs déchets. Les dispositifs classiques de collecte sont complexes à mettre en place, parfois inappropriés dans ces espaces, d'où l'intérêt d'un dispositif sous forme de panneaux porteurs d'un message de sensibilisation incitant les usagers au respect des lieux.
Des entreprises et des organisations professionnelles s'engagent aux côtés de l'Association au titre de leur responsabilité sociétale. Cette implication s'inscrit dans une démarche globale de réduction de l'empreinte écologique de leurs produits ou services, depuis leur conception, dont celle des emballages, jusqu'à leur consommation, qu'elle se situe à domicile ou hors domicile. Cet engagement volontaire traduit une responsabilité des entreprises sur la fin de vie de leurs produits et prend en compte le risque d'un devenir en déchets sauvages.
www.vacancespropres.com

Haut de page